Fin 2021, des bénévoles de VivArmor Nature ont constitué le groupe de réflexion « arbres et forêts », dans l’objectif de mieux suivre et contribuer aux dynamiques régionales en cours sur le sujet (réunions du comité d’homologation des arbres remarquables de Bretagne, promotion du Manifeste pour la forêt bretonne, rencontres entre forestiers et naturalistes, etc.) mais aussi de proposer et organiser des animations sur les arbres et les forêts.
Les 13 et 14 septembre, en partenariat avec les Archives départementales des Côtes d’Armor, War-dro an Natur et la librairie Gwarlarn, les bénévoles du groupe « arbres et forêts » de VivArmor Nature ont donc organisé plusieurs animations avec Hervé Le Bouler, auteur du livre « Forêts, des racines et des hommes »* et expert des questions forestières à France Nature Environnement :
- Deux conférences d’Hervé Le Bouler sur l’avenir de nos forêts (Lannion et Saint-Brieuc),
- Une sortie en forêt d’Avaugour-Bois Meur, coanimée par Jakez Lintanff de War-dro an Natur et Hervé Le Bouler,
- Une visite guidée de l’exposition « Les archives sortent du bois – L’histoire des forêt en Côtes-d’Armor » par Vincent Le Gall des Archives départementales des Côtes d’Armor.
Ces quatre animations ont réuni près de 200 personnes.
La conférence du 14 septembre a été filmée par Benoit Maube que nous remercions pour le montage et la mise à disposition > télécharger la vidéo.
Un grand merci aux bénévoles du groupe, mais aussi à tous les partenaires impliqués, pour leur investissement et pour la qualité de ces quatre rendez-vous.
* Le résumé du livre « Forêts, des racines et des hommes » :
Incendies, sécheresses, tempêtes, dépérissements à grande échelle, maladies et insectes ravageurs : la forêt française doit affronter d’immenses difficultés, et les forestiers se trouvent face à des défis qu’ils n’ont jamais connus. Nos forêts ne vont certes pas disparaître, mais elles vont radicalement changer. Il est nécessaire de bien connaître leur histoire, de comprendre ce qui s’y passe pour imaginer et accompagner ce changement du mieux possible. Faut-il laisser les forêts pousser naturellement et sans gestion ? Faut-il au contraire privilégier des plantations rigoureusement cadrées ? Que faire dans les forêts privées, qui constituent la grande majorité de la surface forestière française ? Comment faire face aux dégâts entraînés par le scolyte de l’épicéa, par la chalarose du frêne et d’autres pathogènes ? Et face au réchauffement climatique, faut-il soutenir les migrations d’espèces d’arbres vers le nord ? Dans ce cas, quelles sont les essences à favoriser et comment procéder intelligemment ? Une excellente connaissance des forêts et de leur écosystème est nécessaire pour apporter des premières réponses à ces questions, réinventer le métier de forestier et sa relation avec la société, et changer radicalement notre point de vue pour faire naître ensemble les forêts du futur.