VivArmor Nature a conventionné avec la Société Forestière, principal propriétaire de la forêt de L’Hermitage-Lorge, pour mener des inventaires pluridisciplinaires de septembre 2023 à fin 2024.

Sous-bois de Grande Luzule au soleil du matin d’octobre 2023 en forêt de Lorge (© Michel Danais)

 

A très peu d’occasions près, le massif forestier de L’Hermitage-Lorge au sud de Plaintel, n’a pas fait l’objet d’inventaires coordonnés et systématiques depuis des décennies. Cet ensemble de près de 2000 ha est pourtant bien connu des naturalistes depuis longtemps pour sa valeur biologique. Les membres du Groupe Mammalogique Breton y suivent, par exemple, depuis 20 ans quelques sites d’hibernation de chauves-souris. Ce massif joue un rôle clé dans le réseau écologique régional du Muscardin. Il s’agit d’une des forêts les plus à l’Est de la Bretagne occidentale, pourvue initialement d’un climat local frais et humide, à forte influence atlantique. Elle présentait à ce titre des espèces propres à la partie nord ou d’altitude, comme la Petite Pyrole, une éricacée des hêtraies, ou des espèces d’atlanticité marquée, comme l’Escargot de Quimper (proche ici de sa limite de répartition en Bretagne) ou le Carabe à reflets d’or dans une variété particulière. Le changement climatique pourrait cependant rebattre les cartes et menacer certaines de ces espèces remarquables.

Une mise à jour était donc souhaitable. VivArmor Nature a conventionné avec le principal propriétaire actuel des lieux, la Société Forestière (groupe Caisse des Dépôts et Consignations) pour mener des inventaires pluridisciplinaires de septembre 2023 à fin 2024. Ces inventaires peuvent porter aussi bien sur la flore et les habitats naturels, que sur les invertébrés, les champignons, les oiseaux, les mammifères… A titre exceptionnel, l’accès normalement soumis à autorisation au coup par coup, est validé sur cette période, pour une liste restreinte de personnes qualifiées membres d’associations. Les données qui sont collectées restent soumises à diffusion également limitée avec accord du propriétaire, auprès d’un certain nombre d’organismes scientifiques, pour contribuer à la connaissance. Cette opération de « science participative » pourra être valorisée ultérieurement d’un commun accord et donner lieu à des propositions quant à la gestion sylvicole du massif, dans une recherche de naturalité et de respect des espèces et habitats d’intérêt patrimonial.

Le début des inventaires a déjà donné lieu à quelques découvertes intéressantes qui nous l’espérons, seront suivies de beaucoup d’autres. Cette belle forêt comporte en effet une partie en Natura 2000, dont de superbes hêtraies et hêtraies-chênaies, mais d’autres secteurs sont probablement aussi importants.

 

Toute personne qualifiée pour réaliser de tels inventaires peut demander à y participer, moyennant un formulaire à remplir préalablement, avec engagement de respect de la convention, pour que nous puissions en informer le propriétaire. S’adresser à Michel Danais (michel.danais@gmail.com) qui communiquera les précisions nécessaires.

Share This