Image libre de droit
Dans l’ombre du moineau
Bien qu’il soit l’un des oiseaux les plus communs, l’Accenteur mouchet demeure pourtant un des moins connus du public. Malgré son bec fin et ses couleurs différentes, son allure générale de moineau le fait vivre dans l’ombre de ce dernier.
Manger de saison, c’est important !
Son menu varie en fonction des saisons. En hiver, il se nourrit surtout de graines et de baies, tandis qu’aux beaux jours, il préfère insectes et araignées.
Le traine buisson
Le fait de passer ses journées à sautiller au sol sous le couvert des buissons, à la recherche de son repas, lui a valu le doux sobriquet de « traine buisson ».
Charmeur
S’il est très discret et furtif une grande partie de l’année, la saison des amours au printemps le pousse tout de même à se montrer. Il se perche alors en hauteur, sur la cime d’un arbre ou sur un fil, puis il chante à tue-tête pour attirer les femelles sur son territoire.
Une paternité incertaine
Chez l’Accenteur mouchet, les mâles comme les femelles peuvent avoir plusieurs partenaires. Pour tenter de s’assurer de leur paternité, les mâles stimulent l’organe reproducteur de la femelle avant l’accouplement : si la femelle a côtoyé un autre mâle, la semence de ce dernier sera ainsi évacuée…
Et en Côtes d’Armor
L’Accenteur mouchet est un nicheur sédentaire en Côtes d’Armor, il est donc possible de l’observer toute l’année. Il fréquente une grande diversité de milieux, seule condition : y trouver une zone buissonneuse ou broussailleuse.
A nous de jouer !
Les 27 et 28 janvier 2024, Bretagne Vivante et le GEOCA nous invitent à recenser les accenteurs et autres oiseaux des jardins. Le principe : compter les oiseaux durant une heure dans le lieu de notre choix et noter le nombre maximum d’individus d’une même espèce observés en même temps. S’entrainer à différencier les espèces sur : https://www.geoca.fr/participer/operation-oiseaux-des-jardins/
N’hésitez à nous transmettre vos observations.
Pour plus d’informations sur les oiseaux.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).