Dans le cadre du projet « Arbres remarquables de Bretagne » lancé en 2007 par la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) et ses partenaires (VivArmor Nature, Bretagne Vivante et le CPIE Forêt de Brocéliande), une carte en ligne a été développée pour conduire l’inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne. Elle permet à la fois de visualiser les arbres classés et de soumettre un nouvel arbre au classement.

 

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

De nombreux critères interviennent dans la classification d’un arbre comme remarquable :

  • ses dimensions,
  • sa morphologie,
  • son âge,
  • sa rareté,
  • son emplacement,
  • son histoire,
  • sa situation géographique…

Il faut cependant distinguer un arbre « spécial » ou « intéressant » d’un arbre « remarquable » : le sentiment de « remarquabilité » qu’il éveille doit être perçu par tous.

 

La carte en ligne des arbres remarquables de Bretagne

Une carte en ligne a été créée dans l’objectif de valoriser le patrimoine arboré breton et de mettre à disposition de tous cet inventaire. Elle répertorie l’ensemble des arbres recensés depuis 2007. 1700 arbres sont en ligne dont près de 450 arbres remarquables.

Voir la carte

Naviguez sur la carte et retrouvez les arbres près de chez vous ! Triez par lieu, par espèce ou par catégorie.

Cette carte en ligne permet également de participer à l’inventaire pour chacun d’entre-nous, en signalant des arbres de notre connaissance.

 

L’inventaire participatif des arbres remarquables des Bretagne

Vous aussi vous pouvez contribuer en signalant un arbre remarquable de votre connaissance. Pour participer au recensement, il suffit de remplir le formulaire avec le nom de l’espèce et le lieu où se trouve l’arbre.

Vous pouvez également compléter avec des informations facultatives si vous en avez : mesures, environnement, photo, …

Ajouter un arbre remarquable

Toutes les espèces peuvent être recensées, des arbres isolés ou regroupés, sur l’espace public comme privé… Ils sont classés en 3 catégories : bel arbre, curiosité, arbre remarquable.

 

Comment recenser un arbre dans l’inventaire ?

  1. Complétez le formulaire d’ajout d’un arbre remarquable.
  2. Les administrateurs de la carte seront alors informés de votre ajout.
  3. Des enquêteurs se rendront sur place afin de vérifier les informations, de compléter les données sur l’arbre et de valider son ajout à la base de données.
  4. Un comité d’experts se réunit une fois en début d’année, afin de valider les arbres ajoutés au cours de l’année passée, et catégoriser les arbres en tant qu’arbres remarquables grâce à des critères de notations.

Chaque arbre classé fait ensuite l’objet d’une fiche descriptive complète disponible sur la carte : nom de l’espèce, localisation, environnement, typologie d’arbre, mensurations et photographie.

 

Pourquoi un inventaire ?

Les arbres sont des êtres vivants souvent négligés, oubliés, malmenés, et n’ont pas toujours la place qui leur revient, et pourtant nous rendent bien des services : fraîcheur et ombrage l’été, oxygène et stockage carbone, gîte et nourriture pour un certain nombre d’animaux, faisant ainsi partie de tout un écosystème bien plus grand qu’eux.

Cet inventaire contribue alors à la valorisation du patrimoine breton et à sa protection. Bien que ce classement n’ait pas de valeur juridique, l’inventaire est avant tout un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine.

Toutes les infos sur le projet : arbres-remarquables-bretagne.org

 

D’autres outils pédagogiques sur les arbres

Au-delà de faire connaître ce patrimoine végétal, le projet Arbres remarquables a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les élus sur les enjeux liés à celui-ci. La Mce a ainsi créé différents outils pédagogiques sur la thématique des arbres :

Share This