Dans le contexte actuel de régression des zones humides, les lavoirs et fontaines constituent des habitats de substitution pour tout un cortège d’espèces aquatiques et terrestres. Certaines de ces pièces d’eau artificielles sont déjà favorables à la biodiversité et leur entretien ne doit pas dégrader leurs capacités d’accueil. D’autres pourraient être restaurées avec le double objectif de rénover le patrimoine bâti et d’offrir un nouvel habitat à de nombreuses espèces.

Créée en juin 2019, l’association « Lavoirs et Fontaines à Plaintel » porte un projet global de restauration des lavoirs et fontaines de la commune et de préservation de la biodiversité. Non seulement les travaux engagés tiennent compte des espèces déjà présentes, mais ils visent à augmenter les capacités d’accueil de la faune et de la flore. En complément des travaux, l’association mène des inventaires et des suivis pour améliorer les connaissances sur la biodiversité associée à ce petit bâti.

Après trois ans et demi d’activités, l’association a souhaité diffuser les connaissances techniques acquises à travers un « guide pour une restauration et une gestion écologiques des lavoirs et fontaines en Bretagne ».

Découvrir le guide

Ce guide capitalise l’expérience de terrain de « Lavoirs et fontaines à Plaintel » et l’expertise des associations naturalistes engagées dans le dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne, animé par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, avec le soutien financier de l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

« Restaurer des lavoirs et des fontaines peut aujourd’hui concilier deux enjeux : le patrimoine bâti et le patrimoine naturel. Sauvegarder ce patrimoine, c’est conserver la mémoire des lieux, la survivance d’un passé encore récent. C’est aussi garder une ouverture sur un monde vivant que l’on n’a pas toujours su voir et qui est à notre portée. Les lavoirs sont de formidables sites pour regarder, observer la nature sans la perturber. » Gilles Camberlein, président de Lavoirs et Fontaines à Plaintel et auteur du guide.

Pour découvrir la démarche par l’action, n’hésitez à participer aux chantiers hebdomadaires organisés par Lavoirs et Fontaines à Plaintel jusqu’à la fin avril.

Share This