La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de “strictement protégé” à “protégé”. Concrètement, cela faciliterait les tirs et empêcherait l’installation du loup sur de nouveaux territoires, mettant en danger l’objectif de bon état de conservation de l’espèce.

France Nature Environnement, avec le WWF et la LPO, lance une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français à rejeter sans ambiguïté cette proposition, ni nécessaire ni justifiée, de la Commission européenne. Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous mobiliser, plus notre demande aura du poids !

Je signe la pétition

Pourquoi le loup doit-il être strictement protégé ?

En tant que grand prédateur, le loup joue un rôle crucial dans les écosystèmes ! Le retour naturel de l’espèce dans des régions d’Europe où elle avait disparu constitue un succès considérable en matière de restauration de la biodiversité, qui ne doit pas être mis en péril. Il contribue à réguler de nombreuses espèces et, en forçant les ongulés à se déplacer, il permet à la végétation et à la forêt de se régénérer.

Et les éleveurs et éleveuses dans tout ça ?

L’impact de la prédation du loup sur les troupeaux est très faible (0,2% des brebis tuées en France, 0,07% à l’échelle européenne). Les véritables menaces pesant sur l’élevage sont liées aux importations dans l’Union européenne, à l’instar de l’accord de libre-échange signé avec la Nouvelle-Zélande en novembre dernier. Le déclassement du loup ne changera rien aux difficultés économiques et structurelles de la filière. Le loup est un simple bouc émissaire pour détourner l’attention !

Pourquoi une pétition ?

En signant notre pétition collective :

  • vous demandez au Gouvernement français de s’opposer au projet de déclassement du loup, qui vise à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée,
  • vous défendez la possibilité d’une coexistence pacifique entre le loup et les activités pastorales, en privilégiant une politique de protection renforcée des troupeaux.

Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous pourrons peser sur le gouvernement ! Rejoignez la mobilisation : signez la pétition et partagez-la autour de vous ! 

Share This