Le 17 avril dernier, la réunion annuelle Vigipol s’est tenue à la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Sillon de Talbert, à Pleubian. Vigipol est un syndicat mixte qui a pour objectif de sensibiliser et de soutenir les actions locales des pollutions maritimes sur le littoral. Ils développent des outils opérationnels permettant aux communes de gérer efficacement une pollution maritime. La matinée a permis de rappeler les différentes pollutions sur lesquelles Vigipol intervient, comme par exemple l’arrivée de Biomédias verts sur les plages du Finistère. À la suite, France Nature Environnement a présenté l’action « Sentinelle de la nature ».

La Réserve naturelle nationale (RNN) de la baie de Saint-Brieuc est une Vigipolite. C’est-à-dire qu’elle informe Vigipol lorsque des pollutions en quantité arrivent sur le secteur de Saint-Brieuc. Cette journée a permis de rassembler les Vigipolites du territoire, pour échanger sur les pollutions que nous avons constatées.

L’après-midi, l’équipe de la RNN de la baie de Saint-Brieuc a participé à une collecte de déchets à proximité du Sillon de Talbert. Cette collecte était organisée par la RNR du Sillon de Talbert, afin de marquer la dépose des bacs à marée. En effet, les bacs à marée sont installés pour la saison hivernale. À cette saison, les déchets sont ramenés sur la côte par les nombreuses tempêtes. En été, les bacs sont enlevés pour limiter les dérives de déchets déposés à l’intérieur.

Share This