Dans le cadre du projet Breizh Natur’Adapt qui a pour but de travailler sur la question des changements climatiques, l’équipe de la réserve naturelle est allée à la rencontre des mytiliculteurs.

En effet, un volet de cette démarche consiste à mobiliser les acteurs afin de travailler collectivement sur ces questions qui touchent tout le monde. Cela permettra d’alimenter le travail de Pauline dont la mission consiste à réaliser un diagnostic de vulnérabilités et d’opportunités de la réserve naturelle face aux changements climatiques.

Les mytiliculteurs sont des acteurs clés de la baie de Saint-Brieuc. Les bouchots s’étendent sur environ 300 ha et représentent 10% de la production nationale de moules sur bouchots. Ce type d’aquaculture est très dépendant des conditions du milieu et cette activité est donc parmi les plus vulnérables aux changements climatiques.

Les objectifs de la rencontre étaient d’échanger librement sur la question de l’adaptation aux changements climatiques et de recueillir les ressentis et expériences des mytiliculteurs notamment à travers un questionnaire en ligne suivis d’échanges. Divers sujets ont été abordés comme par exemple : les effets déjà observés des changements climatiques sur la production de moules, les aléas climatiques les plus impactant ou encore les possibilités d’adaptation de l’activité. 

Ces échanges ont été appréciés autant par l’équipe de la réserve naturelle que par les mytiliculteurs. Une volonté de continuer de travailler ensemble et d’échanger sur des enjeux communs est essentielle ! 

Moment de convivialité autour des questions du changement climatique. Crédit photo : Anthony Sturbois.

Share This