Atlas provisoire des papillons de jour de Bretagne
Avis aux passionnés de papillons et aux curieux de nature : 7 ans après la publication de l’ouvrage « Atlas des papillons diurnes de Bretagne », un atlas provisoire a été réalisé afin de mettre à jour les cartes de répartition et de lancer une dynamique de prospection, dans l’optique de publier un nouvel ouvrage dans quelques années. Pour rappel, les données utilisées allaient de janvier 2000 à février 2015 et depuis les statuts de certaines espèces, ainsi que leur répartition, ont pu changer. Grâce à la mise en commun des bases de données de Bretagne Vivante, de VivArmor Nature et du GRETIA et de la plateforme Faune Bretagne, plus de 265 000 observations ont été utilisées pour mettre à jour les cartes.
Dans un premier temps, le document présente trois cartes générales qui illustrent la répartition géographique de la pression de prospection par maille UTM 10 km X 10 km. Ces cartes permettent de repérer les mailles sous-prospectées. Ensuite, vous trouverez une carte de répartition pour chaque espèce indiquant une comparaison entre la dernière décennie et les 15 années précédentes.
Télécharger l’atlas provisoire des papillons diurnes de Bretagne
A nous de jouer !
Même si la répartition de la plupart des espèces reste inchangée, certaines ont néanmoins évolué :
- En extension sensible : Brun du Pélargonium, Azuré de la Luzerne, Flambé, Thécla de l’Orme, Mélitée des Centaurées.
- En régression sensible : Azuré des mouillères, Petit Nacré et Damier de la Succise.
- Peut-être en extension : Point de Hongrie, Thécla de l’Yeuse et Petit Mars changeant.
- Peut-être en régression : Hespérie de l’Ormière, Hespérie du Brome, Miroir, Gazé, Piéride du Lotier, Lucine, Azuré du Trèfle, Collier de corail, Petit Collier argenté, Céphale…
Ce sont ces espèces de papillons peu communes ou rares, dont la répartition est limitée, qui doivent notamment être recherchées afin de préciser et actualiser leur statut. Il est aussi particulièrement important de prospecter des mailles où elles n’ont pas été revues depuis 10 ans, ainsi que les carrés attenants aux mailles occupées pour découvrir d’éventuelles nouvelles stations.
Afin de faciliter les recherches, VivArmor Nature a préparé des cartes de répartition plus précises sur les Côtes d’Armor pour les espèces sur liste rouge régionale. Ces données peuvent être sensibles et seules les personnes intéressées pour prospecter pourront obtenir ces cartes. Alors si vous êtes partants, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : ema.guinel@vivarmor.fr.
Pour partager ses observations, il est conseillé d’utiliser Faune Bretagne mais vous pouvez aussi nous transmettre vos observations.
Pour rappel, voici quelques références qui pourraient vous être utiles :
- L’atlas des papillons diurnes de Bretagne en vente en librairie à 19 €
- Le Guide Atlas des papillons des Côtes d’Armor à télécharger sur notre site
- Le site internet d’Alain Cosson : Les lépidoptères de France
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.