© Yann Hervé

De par son histoire et sa biodiversité exceptionnelle, le site des landes de La Poterie est un espace de nature remarquable, engagé dans une démarche de classement en Réserve naturelle régionale.

Des aménagements visant à favoriser la découverte des landes de La Poterie de manière inclusive sont prévus sur l’ancienne départementale, fermée depuis 2021 en raison de son impact sur les populations d’amphibiens rares et protégés des landes de La Poterie.

Ainsi, des observatoires en platelage léger et des murets en bauge au niveau des entrées offriront au public des points de vue sur la lande, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que quelques assises.

Les principes régissant le projet :

  • L’inclusion, en permettant la découverte du site même aux personnes à mobilité réduite,
  • L’intégration dans le paysage, avec des aménagements discrets et amovibles, en bois et bauge,
  • La mise en valeur du patrimoine culturel, avec l’utilisation de matériaux locaux, naturels et de techniques traditionnelles (la bauge),
  • La participation citoyenne, allant des réunions de préfiguration des aménagements (3 en 2 ans), au financement grâce à la cagnotte de la Fondation du Patrimoine, en passant par l’organisation de chantiers participatifs et d’insertion pour le travail de la bauge (à l’automne 2025).

Porté par Lamballe Terre & Mer et la Ville de Lamballe-Armor, le projet d’aménagement est estimé à 215 000 €.

Nous pouvons tous et toutes contribuer à sa mise en œuvre en effectuant un don sur la cagnotte citoyenne lancée par la Fondation du Patrimoine.

Contribuer au projet d’aménagement de la « route des landes »

Share This