Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus)
Les adultes de sauterelles, grillons et criquets se font entendre et voir de mai à octobre : c’est le moment de d’ouvrir l’œil… et les oreilles !
Pour rappel, les associations naturalistes vont bientôt plancher sur la rédaction de l’Atlas des orthoptères de Bretagne : 2025 est la dernière année de prospection. Nous avons donc peu de temps pour combler les trous dans la raquette départementale…
Comme le montre l’Atlas de répartition provisoire des orthoptères, phasmes, mantes et forficules de Bretagne, les Côtes d’Armor demeurent en effet le département le moins bien couvert. De fait, si vous croisez quelques orthoptères au cours de vos pérégrinations naturalistes ou vos balades dominicales, faites remonter vos observations sur Faune Bretagne ou directement à VivArmor Nature. C’est d’autant plus important si vous êtes dans une maille vide (voir carte ci-dessous), notamment dans la diagonale du vide entre Lannion et Loudéac !
Mettons à profit les belles journées d’été !
Nombre de données par maille
Voir l’atlas provisoire en ligne
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.