© Canva
Une démarche inter associative
Dans le cadre du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » créé en 2022, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante mènent des actions conjointes de connaissance et de préservation des hirondelles et martinets : sensibilisation du grand public, recensement des nids, conseils auprès des particuliers et des communes…
Pour cela, des bénévoles sont mobilisés pour organiser des comptages participatifs des nids avec les habitants et accompagner des démarches de préservation à l’échelle de leur commune.
Formés en salle sur les espèces (caractéristiques, législation, menaces, leviers d’action, etc.), les bénévoles s’appuient ensuite sur divers outils (tutoriel du bénévole, kit de communication, courriers types, bibliographie, etc.). Un système de compagnonnage est aussi proposé : les novices peuvent assister à des comptages organisés par des bénévoles expérimentés avant de se lancer.
Une belle réussite pour les comptages collectifs 2025
Cette année, entre la mi-juin et la mi-juillet, les bénévoles ont effectué près de 70 comptages des nids, dont plus de 40 recensements ouverts au grand public.
Les habitants ont ainsi pu découvrir les différentes espèces et leurs nids et s’informer sur les leviers d’accueil et de protection.
Ces recensements ont par ailleurs permis de détecter des cas de destruction volontaire des nids et de les signaler aux policiers de l’environnement de l’Office français de la biodiversité.
Enfin, ils ont permis de repérer des nids menacés par des projets de restauration du bâti communal et de prévenir les élus sur leurs obligations et les moyens de préserver les nids durant les travaux.
Participer individuellement
Si les comptages collectifs sont terminés, vous avez tout l’été pour participer individuellement en renvoyant vos observations de nids grâce à la plaquette de l’opération ou directement sur la plateforme Faune-Bretagne.
Signaler un petit tombé du nid
Lors des fortes chaleurs, les petits suffoquent dans le nid et cherchent à en sortir pour baisser la température… les chutes sont alors nombreuses.
Si vous observez un petit tombé du nid, il faut d’abord tenter de le remettre dedans : rien ne remplace le soin des parents. Mais bien souvent, c’est impossible en raison de la hauteur. Il faut alors placer le petit au calme et en sécurité dans un carton, puis appeler immédiatement la plateforme SOS Faune sauvage Bretagne : un service de médiation téléphonique dédié à la prise en charge des animaux sauvages blessés et en détresse.
Elle répond 7 jours sur 7, de 9h à 18h, et organise si nécessaire les transferts d’animaux vers les structures adaptées (centres de soins, cliniques vétérinaires partenaires) : 02.57.63.13.13 – contact@sosfaunesauvage.bzh
Rejoindre le groupe
Vous pouvez intégrer le groupe de bénévoles à tout moment, en prévision de la prochaine saison. N’hésitez pas à contacter l’une ou l’autre des associations partenaires :
VivArmor Nature
02 96 33 10 57
contact@vivarmor.fr
GEOCA
02 96 60 83 75
contact-geoca@orange.fr
Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
tregor-goelo@bretagne-vivante.org
Bretagne Vivante, antenne Rance-Émeraude
ornithologie.rance-emeraude@bretagne-vivante.org
LPO Bretagne
bretagne@lpo.fr
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.