Depuis 2021, notre Université de la nature propose des cycles d’initiation à la reconnaissance des espèces destinés aux naturalistes débutants. Les participants découvrent les bases théoriques en salle, puis s’exercent à identifier les espèces lors de sorties sur le terrain.

Botanique, amphibiens, reptiles et insectes : le premier semestre a été riche et s’est achevé début juillet avec la dernière sortie du groupe « insectes ».

Mais, cet été, nous entretenons la flamme de l’apprentissage en proposant des sorties bonus sur le terrain et en essayant de faire le lien avec d’autres actions de mobilisation citoyenne.

Les participants du cycle dédié aux insectes sont ainsi venus rencontrer les bénévoles de la nouvelle action de sensibilisation des usagers des falaises du Goëlo. Ces derniers souhaitaient en effet être initiés à la reconnaissance des papillons fréquentant le sentier des falaises, afin de pouvoir renseigner les visiteurs sur le lieu de sensibilisation.

Les apprentis entomologistes sont également mobilisés pour réaliser des inventaires chez des paysans de nature accompagnés par VivArmor Nature.

Quant aux membres du groupe « botanique », ils se retrouvent tous les 15 jours afin d’herboriser sur les sites de leur choix.

Les cours reprendront en septembre avec le cycle de découverte des algues. Au menu : apprendre une trentaine d’espèces communes par la mise en œuvre de deux protocoles de sciences participatives : « ALAMER » qui s’intéresse aux algues échouées de la laisse de mer, et « Algues Brunes et Bigorneaux » qui étudie les algues fraiches et les gastéropodes qui y vivent. Ne manquez pas les inscriptions !

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.

Share This