Une coronelle ?
Les coronelles sont de petites couleuvres. En France, il existe deux espèces : la Coronelle girondine et la Coronelle lisse. En Bretagne, seule la seconde est présente.
Bien imité
La coloration et les motifs dorsaux de ce serpent peuvent faire penser à une vipère. Mais son regard ne trompe pas : sa pupille est ronde comme chez les autres couleuvres de l’hexagone, tandis que celle des vipères est verticale. La Coronelle lisse se reconnaît notamment au masque noir allant du museau à la nuque, ainsi qu’à la tache en forme de mouche ornant le dessus de la tête.
Unique
L’accouplement intervient après l’hibernation. Ce petit serpent est l’unique couleuvre vivipare de France : elle ne pond pas d’œufs mais donne directement naissance à de petits couleuvreaux. La mise bas a lieu en avril-mai.
Écailles au menu
Utilisant son odorat pour dénicher ses proies, la Coronelle lisse chasse essentiellement d’autres reptiles (lézards, jeunes serpents). Elle complète le menu par des micromammifères qu’elle préfère débusquer dans leur terrier.
La reine de la discrétion
Comme tous les reptiles, la Coronelle lisse est un organisme ectotherme : son corps ne produit pas de chaleur. Pour atteindre une température optimale répondant à ses besoins (digestion, mue, reproduction, etc.), elle s’expose rarement à découvert comme le font volontiers les lézards et préfère utiliser des abris lui apportant l’énergie nécessaire par conduction (tôle, pierres, écorce, etc.).
Et en Côtes d’Armor ?
Elle affectionne les habitats ensoleillés et rocailleux (landes, éboulis rocheux, voies de chemin de fer, etc.). Grande discrétion, faible densité dans ses zones de présence ou rareté en Côtes d’Armor : les signalements restent peu nombreux dans le département. Raison de plus pour ouvrir l’œil, notamment en matinée par temps chaud et couvert.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les reptiles.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).