<< retour à la liste des événements
Chantier d’arrachage du Baccharis
samedi 20 Sep 202513h30 - 17h30
Le Baccharis halimifolia, importé des Etats Unis au 17e siècle pour ses qualités esthétiques et de robustesse aux éléments marins, s’est largement propagée sur la façade Atlantique, allant de la Belgique aux Asturies, en Espagne. La Bretagne n’a pas été épargnée, et bien que le sud de la région soit très impacté, le nord Bretagne commence à connaître une présence significative, qu’il nous faut absolument stopper.
Pourquoi ? Le Baccharis halimifolia, lors de sa floraison en automne, produit des graines qui se dispersent par le vent et l’eau (jusqu’à un million de graines par pied femelle). En formant des fourrés denses et monospécifiques, dans les zones humides littorales, la plante est très compétitrice et dégrade les habitats naturels de l’avifaune nicheuse ou migratrice et des batraciens. Sa présence entraîne également un appauvrissement de la flore locale > voir plaquette du Collectif Anti-Baccharis.
L’espèce est à présent interdite sur tout le territoire par le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016, confirmé par arrêté ministériel du 14 février 2018. Ce qui veut dire qu’il est interdit de la faire pousser dans son jardin, ou dans les espaces publics, espaces naturels, volontairement ou par négligence ; de même qu’il est interdit de la vendre en jardinerie.
Suite à la détection de nombreux plants dans les espaces naturels de Pléneuf-Val-André, un chantier d’arrachage du Baccharis est organisé par VivArmor Nature, Saint-Brieuc Armor Agglomération et le Collectif Anti-Baccharis le samedi 20 septembre, de 13h30 à 17h30.
Pour participer, merci de vous inscrire via ce bref formulaire en ligne. Le lieu de rendez-vous sera précisé en septembre.
En cas de problème avec le formulaire en ligne, vous pouvez contacter le secrétariat de l’association (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h) : contact@vivarmor.fr / 02.96.33.10.57.