Consultez les couches d’alerte amphibiens et reptiles
par volontaire VivArmor | 12 février 2026 | Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Les couches d’alerte sont des outils fournissant une information synthétique sur la présence d’espèces protégées ou menacées à la maille de 1 km². Celles concernant les amphibiens et les reptiles sont désormais consultables en ligne.
Bibliothèques partagées sur l’herpétofaune et les invertébrés
par volontaire VivArmor | 12 février 2026 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Dans le cadre des observatoires régionaux sur les invertébrés et l’herpétofaune, des ressources bibliographiques sur ces groupes sont mis à disposition publiquement grâce à Zotero.
Plan régional d’actions Vipères
par Delphine Even | 12 février 2026 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
En 2025, la Société herpétologique de France s’est vue confier la coordination d’un plan national d’actions dédié aux vipères sur une période 2025 – 2030. La région sollicite ensuite Bretagne Vivante et VivArmor Nature pour décliner régionalement ce plan sur la même période.
A la recherche des pontes de Grenouille rousse
par Delphine Even | 28 novembre 2025 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…
Opération Nuit des dragons en Bretagne
par Delphine Even | 26 septembre 2025 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Vous observez de temps en temps des salamandres dans votre jardin ou votre environnement, ou vous aimeriez en rencontrer ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ? Participez à l’opération Nuit des dragons.
Plan régional d’actions Vipères
Bretagne Vivante et VivArmor Nature coordonnent la déclinaison en Bretagne du plan national d’actions “Vipères de France hexagonale” sur la période 2026 – 2030.
En 2025, la Société herpétologique de France s’est vue confier la coordination d’un plan national d’actions dédié aux vipères sur une période 2025 – 2030. La région sollicite ensuite Bretagne Vivante et VivArmor Nature pour décliner régionalement ce plan sur la même période.
Début 2026, le plan régional est décliné. Il concerne en Bretagne la Vipère péliade, seule espèce du plan présente. Le choix a été fait de ne pas engager d’actions déjà mises en œuvre dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, mais plutôt de privilégier de nouveaux axes de travail.
Les actions relatives à l’amélioration de la connaissance ont donc été mises de côté au profit des actions de gestion (définition de gestions adaptées dans les milieux abritant les vipères, identification des préconisation de gestion basées sur des retours d’expérience …) et de formation (proposition de formations variées sur la thématique Vipère péliade et gestion des espaces …).
Dans la dernière partie du plan, sur la période 2028 – 2030, des formations seront organisées en région pour porter à connaissance et diffuser le plus largement possible le contenu de ces fiches.
Pour rappel, la Vipère péliade est aujourd’hui considérée comme vulnérable sur la liste rouge nationale (UICN France, 2015), et en danger sur la liste rouge régionale (Siorat et al., 2015). Il est donc important de se mobiliser pour mieux prendre en compte ses populations partout sur le territoire en général et dans les stratégies de conservation de la nature en particulier.
Plan national d’actions – Vipères de France hexagonale
En atte
ndant la publication du plan régional sur la Vipère péliade, vous pouvez consulter le plan national d’actions “Vipères de France hexagonale” sur la période 2025 – 2030. ll porte notamment sur les Vipères aspic, péliade et de Seoane et présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en œuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.