<< retour à la liste des événements

Cycle de formation « Vers de terre »

mardi 28 Fév 2023 - mardi 28 Mar 2023
0h00

 

Objectifs

  • S’initier à la reconnaissance des groupes fonctionnels de vers de terre.
  • Apprendre à appliquer le protocole « Test Bêche Vers de Terre », proposé par l’Observatoire Participatif des Vers de Terre. Basé sur des prélèvements de sol à la bêche, ce protocole fournit une image de la communauté des lombrics d’un sol (abondance, diversité, fonctions assurées par les groupes présents…), à comparer à un référentiel régional. Simple à mettre en place, il permet d’évaluer à la fois la biodiversité du sol et l’impact des pratiques de gestion du sol.
  • Proposer notre appui aux agriculteurs et aux gestionnaires d’espaces naturels pour appréhender la richesse biologique de leurs sols et échanger sur leurs pratiques.

 

Calendrier

  • Mardi 28 février (9h – 17h) : cours en salle (reconnaissance, écologie, fonction des différents groupes de vers de terre), puis mise en pratique du protocole à proximité de la salle.
  • Mardi 7 mars (9h – 17h) : application du protocole sur un site.
  • Mardi 14 mars (9h – 17h) : application du protocole sur un site.
  • Mardi 21 mars (9h – 17h) : application du protocole sur un site.
  • Mardi 28 mars (9h – 17h) : séance bonus à réserver en cas de mauvaises conditions de prélèvement les séances précédentes.

 

Lieu de formation

Le premier cours en salle se tiendra dans la Maison des associations de Saint-Agathon. Les sessions de terrain auront lieu à moins de 45 minutes de Guingamp.

 

Inscription

Pour participer aux cours de l’université de la nature, l’adhésion à VivArmor Nature est demandée > adhérer

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Pour un bon apprentissage et par respect pour les personnes qui ne pourront pas s’inscrire, la présence à toutes les séances est demandée.

 

Besoin d’aide ou d’information ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

 

Lieu
Saint-Agathon – Maison des associations
Maison des associations
Saint-Agathon

Chargement de la carte…

Share This