<< retour à la liste des événements

Université de la Nature : découverte des algues et du protocole ALAMER

jeudi 22 Sep 2022 - jeudi 20 Oct 2022
9h00 - 17h00

© Canva

 

Le protocole ALAMER

Le protocole ALAMER pour « Algues de la LAisse de MER » est un protocole de sciences participatives, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle, dans le cadre du programme Plages Vivantes.

Avec le changement climatique et l’eutrophisation des eaux, la composition en algues des habitats marins et donc des laisses de mer changent. Les usages des plages et les pratiques de gestion évoluent et peuvent affecter la conservation d’espèces emblématiques ou vulnérables associées à ces laisses.

Dans quelle mesure les espèces d’algues de la laisse de mer sont-elles différentes d’une plage à l’autre ou au cours des saisons ? Reflètent-elles la composition en algues des habitats marins à proximité ?

Pour répondre à ces questions, les scientifiques ont besoin d’étudier la composition en algues et la structure de la laisse de mer à large échelle spatiale et temporelle et mobilisent les citoyens à travers le protocole ALAMER.

 

Les objectifs du cycle de formation dédié aux algues

  • Apprendre à identifier une trentaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de nos côtes.
  • Appliquer le protocole ALAMER sur des portions prioritaires du littoral costarmoricain et ainsi contribuer activement au programme Plages Vivantes.
  • Découvrir l’habitat « laisse de mer » : ses fonctions, sa gestion, les menaces qui pèsent sur ce compartiment vital de la plage.

 

Le calendrier

  • Jeudi 22 septembre (9h à 17h) : formation théorique et pratique sur le site du Sillon de Talbert à Pleubian.
  • Jeudi 29 septembre (9h à 17h) : application du protocole sur 2 plages.
  • Jeudi 6 octobre (9h à 17h) : application du protocole sur 2 plages.
  • Jeudi 13 octobre (9h à 17h) : application du protocole sur 2 plages.
  • Jeudi 20 octobre (9h à 17h) : application du protocole sur 2 plages.

La journée du 22 septembre est organisée grâce au concours de la commune de Pleubian et de l’équipe de la Réserve naturelle du Sillon de Talbert, mais aussi de l’association « Algue voyageuse ». Avec 400 espèces recensées, le secteur du Sillon de Talbert constitue l’un des plus importants champs d’algues d’Europe. Cette première journée sera ouverte aux bénévoles d’autres structures.

Après le 22 septembre, les sites retenus pour l’application du protocole en Côtes d’Armor seront choisis en concertation avec les stagiaires de VivArmor Nature (en fonction notamment de leur lieu de résidence afin de limiter le coût carbone).

 

S’inscrire

Les places sont limitées. L’inscription est obligatoire et se fait grâce à ce formulaire en ligne.

En cas de problème, vous pouvez adresser un mail à delphine.even@vivarmor.fr

Delphine Even vous recontactera à son retour de congés le 7 septembre.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).


Share This