<< retour à la liste des événements
Université de la Nature : découverte des algues et du protocole ALAMER
samedi 18 Sep 2021 - samedi 23 Oct 20210h00
© Canva
Le protocole ALAMER
Le protocole ALAMER pour « Algues de la LAisse de MER » est un protocole de sciences participatives, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle, dans le cadre du programme Plages Vivantes.
Avec le changement climatique et l’eutrophisation des eaux, la composition en algues des habitats marins et donc des laisses de mer changent. Les usages des plages et les pratiques de gestion évoluent et peuvent affecter la conservation d’espèces emblématiques ou vulnérables associées à ces laisses.
Dans quelle mesure les espèces d’algues de la laisse de mer sont-elles différentes d’une plage à l’autre ou au cours des saisons ? Reflètent-elles la composition en algues des habitats marins à proximité ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques ont besoin d’étudier la composition en algues et la structure de la laisse de mer à large échelle spatiale et temporelle et mobilisent les citoyens à travers le protocole ALAMER.
Les objectifs du cycle de formation dédié aux algues
- Apprendre à identifier une trentaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de nos côtes.
- Appliquer le protocole ALAMER sur des portions prioritaires du littoral costarmoricain et ainsi contribuer activement au programme Plages Vivantes.
- Découvrir l’habitat « laisse de mer » : ses fonctions, sa gestion, les menaces qui pèsent sur ce compartiment vital de la plage.
Le calendrier
- Samedi 18 septembre (9h30 – 17h) : formation théorique et pratique dans nos locaux de Ploufragan et sur la plage des Rosaires à Plérin.
- Samedi 25 septembre (10h – 16h) : application du protocole sur 2 plages.
- Samedi 9 octobre (10h – 16h) : application du protocole sur 2 plages.
- Samedi 23 octobre (10h – 16h) : application du protocole sur 2 plages.
Entre 2 sessions de relevés organisées, les participants pourront pratiquer sur les sites de leur choix.
S’inscrire
Les places sont limitées. L’inscription se fait par e-mail auprès de Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr
Merci d’indiquer vos noms, prénoms, ville de résidence et numéro de téléphone dans votre message.
Au 14 août, le groupe est complet ! Mais n’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente afin de bénéficier d’un éventuel désistement. Pour cela, adressez un e-mail à Delphine Even. Un point sur les inscriptions sera fait le 7 septembre.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).