<< retour à la liste des événements

Université de la Nature : initiation aux bases de l’écologie

mardi 6 Fév 2024 - mardi 26 Mar 2024
18h30 - 20h00

© RNN Baie de Saint-Brieuc

Les objectifs

Souvent utilisé pour désigner des pratiques ou des idéologies, le terme « écologie » correspond bien à une discipline scientifique : c’est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, mais aussi les relations entre les êtres vivants.

Pour décrire et étudier ces interactions, on s’appuie sur des grandes notions, des grands concepts, importants à connaître pour appréhender la Nature, les bouleversements qu’elle subit, mais aussi les études menées par les scientifiques et naturalistes :

  • Les différents niveaux d’intégration en écologie : population d’une espèce, peuplement, communauté, écosystème, biome, biosphère.
  • Les facteurs écologiques qui influencent la morphologie, la physiologie et le comportement des êtres vivants. Ils peuvent être biotiques (tout ce qui relève du vivant) : prédation, parasitisme, mutualisme, commensalisme… ou abiotiques (tout ce qui ne relève pas du vivant) : climat, topographie, hydrologie, nature du sol…
  • Les successions écologiques : par leur présence, les espèces modifient leur environnement et ouvrent la voie à l’installation de nouvelles espèces et donc à la constitution de nouveaux habitats. Ces trajectoires écologiques sont bien connues : sans l’intervention de l’Homme, une prairie évoluera par exemple naturellement en forêt. Elles éclairent les gestionnaires d’espaces naturels dans leurs choix de gestion et aident tout un chacun à appréhender les bouleversements en cours.
  • Les grandes lois mathématiques qui permettent d’établir un protocole de suivi ou d’inventaire robuste, ou comment s’assurer que la fraction de la population étudiée sera suffisante pour rendre compte de la réalité et répondre à la question scientifique posée.

Complexes de prime abord, ces notions s’avèrent faciles d’accès lorsqu’elles sont expliquées simplement et illustrées par des exemples du quotidien. C’est la démarche proposée par VivArmor Nature en cette fin d’année : animer un cycle d’initiation aux bases de l’écologie en six cours du soir ouverts à toutes et tous.

 

Le calendrier

  • Mardi 6 février (18h30 – 20h) : cours n°1.
  • Mardi 13 février (18h30 – 20h) : cours n°2.
  • Mardi 20 février (18h30 – 20h) : cours n°3.
  • Mardi 12 mars (18h30 – 20h) : cours n°4.
  • Mardi 19 mars (18h30 – 20h) : cours n°5.
  • Mardi 26 mars (18h30 – 20h) : cours n°6.

 

Lieu de formation

Les cours en salle se tiendront dans la Maison des associations de Saint-Agathon.

 

Les inscriptions

Pour participer aux cours de l’Université de la Nature, l’adhésion à VivArmor Nature est demandée > adhérer.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Pour un bon apprentissage et par respect pour les personnes qui ne pourront pas s’inscrire, la présence à toutes les séances est demandée.

 

Besoin d’aide ou d’information ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

 

Lieu
Saint-Agathon – Maison des associations
Maison des associations
Saint-Agathon

Chargement de la carte…

Share This