Sur le front des déchets !

Au sein de la zone commerciale de Trégueux dans le cadre de l’écorando, comme dans les prés salés de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, les bénévoles de l’association ont répondu présents pour ramasser les nombreux déchets accumulés…

Opération « Attention, on marche sur des œufs ! » : 18 bénévoles formés pour sensibiliser les visiteurs

Dans le cadre de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! », le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont formé 18 bénévoles pour sensibiliser les visiteurs de plusieurs sites du Trégor à la présence d’oiseaux nichant sur les plages…

Ambassadeurs de la baie : le bilan des vacances d’avril

Durant les vacances d’avril, 9 ambassadeurs se sont mobilisés pour sensibiliser 207 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des dernières grandes marées

Lors des grandes marées de mi avril, les 7 ambassadeurs mobilisés ont permis d’informer 321 promeneurs de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet. Grâce à la longue-vue, les visiteurs ont eu le plaisir d’observer les premières aigrettes en couvaison…

Conseils de saison : des photos de nature qui respectent la nature

Oiseaux rares en migration pré nuptiale ou en nidification, nous pouvons être tentés d’immortaliser ces moments de nature pour partager notre passion et sensibiliser le grand public. Mais demandons-nous si nos pratiques ne s’avèrent pas néfastes pour les animaux, plantes et paysages que nous avons tant plaisir à observer…

L’importance estivale de la baie pour les laridés !

La Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, située sur l’axe de migration Manche-Atlantique en fond de baie de Saint-Brieuc, est reconnue comme une zone humide d’intérêt national pour l’accueil des oiseaux d’eau en migration ou en hivernage. Si le site...

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des dernières grandes marées

Lors des grandes marées de mi mars et début avril, les 15 ambassadeurs mobilisés ont permis d’informer 233 promeneurs de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet. Grâce à la longue-vue, les visiteurs ont eu le plaisir d’observer les premiers poussins de Grands Cormorans de la saison…

Suivi de la reproduction des Grenouilles agiles

Chaque année entre fin février et fin mars, l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc veille au suivi de la reproduction des Grenouilles agiles (Rana dalmatina) dans les mares des dunes de Bon-Abri. Rana dalmatina est l’une des premières grenouilles...

Ambassadeurs du Verdelet : le groupe s’étoffe !

Grâce à la formation théorique et pratique organisée le 5 mars, 13 nouveaux ambassadeurs du Verdelet sont prêts à informer les visiteurs de la présence de la colonie d’oiseaux et de l’impossibilité d’escalader l’îlot durant la saison de nidification…

Transmettez vos lectures de bagues d’oiseaux !

De nombreux programmes de baguages d'oiseaux existent mondialement. Ils permettent, entre autres, d'étudier les déplacements des individus de nombreuses espèces et les éventuelles modifications en fonction du temps et de facteurs divers (météo, pressions anthropiques,...

Gestion des espaces naturels

La réserve naturelle nationale de la baie de St-Brieuc

VivArmor Nature est à l’origine de la création de cette réserve naturelle en 1998 et en assure la cogestion aux côtés de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L’îlot du Verdelet

Depuis 2003, la commune de Pléneuf-Val-André confie la gestion de cet îlot, qui accueille une importante colonie d’oiseaux marins et littoraux, à VivArmor Nature.

Share This