Visite aux landes de Kério

Suite à des travaux d'ouverture du milieu réalisés sur les landes de Kério (Pléguien), une visite du site a été organisée ce 30 novembre 2020 par le service environnement de Leff Armor Communauté. VivArmor Nature a pu apporter son expertise sur les suivis naturalistes...

VivArmor Nature intègre la Toile de Mer !

Ce site collaboratif permet de partager des outils et des actualités sur l’éducation à la mer et au littoral en Bretagne pour faciliter l’accès, l’appropriation, le développement de cette éducation à l’échelle locale…

VivArmor Nature, lauréat d’un appel à projets national de mobilisation pour la biodiversité !

Retenu dans le cadre de l’appel à projets « MobBiodiv’2020 », notre projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » repose sur la création et l’animation de 3 outils complémentaires…

Suivi observatoire benthique

La semaine dernière, la réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc a réalisé des prélèvements de faune et de sédiment dans le cadre de l’observatoire benthique piloté par RNF (Réserve Naturelle de France). Ces suivis scientifiques sont très importants pour une...

Gestion d’une plante invasive : Le séneçon du Cap

Si vous vous êtes déjà promené près du port ou près de la voie rapide, vous avez peut être déjà aperçu le séneçon du cap, qui se remarque bien grâce à ses nombreuses fleurs jaunes lors de la période de floraison (principalement de mai à septembre). Cette plante non...

Chantier d’éradication d’une plante invasive sur Lamballe Terre & Mer : les bénévoles de VivArmor Nature répondent à l’appel !

Une plante exotique envahissante commence à s’étendre le long de la route départementale 28, en marge du site Natura 2000 des Landes de La Poterie. Afin d’endiguer sa propagation, Lamballe Terre et Mer a organisé un chantier d’arrachage manuel en urgence mercredi 14 octobre…

Village des sciences 2020 : VivArmor Nature y a animé 2 stands !

Dans le cadre de la Fête de la science 2020, la Cité des métiers des Côtes d’Armor a ouvert les portes du « Village des sciences » samedi 10 et dimanche 11 octobre. VivArmor Nature y a tenu 2 stands : un premier sur la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, aux cotés de Saint-Brieuc Armor Agglomération, et un second sur la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet…

Réunion publique concernant la protection des amphibiens sur la RD 28 au niveau des Landes de la Poterie

Mardi 20 octobre à 20h, dans la Salle des fêtes de la Poterie, Lamballe Terre & Mer organise une réunion publique concernant la protection des amphibiens sur la route départementale à hauteur des Landes de la Poterie…

Un enregistreur biologique pour évaluer la qualité des estuaires

Une pêche scientifique pilotée par le LEMAR (Université de Bretagne Occidentale) a été réalisée dans l'estuaire du Gouessant en partenariat avec la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc. L'objectif était de prélever quelques Flets (poisson plat) en...

160 kg de déchets collectés lors du dernier nettoyage en baie de Saint-Brieuc !

Lundi 28 septembre, 40 personnes se sont mobilisées pour collecter 160 kg de déchets entre la Cage et la Grève des courses…

Gestion des espaces naturels

La réserve naturelle nationale de la baie de St-Brieuc

VivArmor est à l’origine de la création de cette réserve en 1998, la plus grande des sept réserves naturelles nationales de Bretagne.

L’îlot du Verdelet

En 2003, une convention a été signée entre la commune de Pléneuf-Val-André et VivArmor Nature afin d’y mener des recensements et veiller à la tranquillité des colonies d’oiseaux marins qui viennent s’y reproduire.
Share This