Ambassadeurs de la baie de Saint-Brieuc : 790 personnes sensibilisées !

Afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc durant la période estivale, l’association a constitué un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Depuis les premières tournées test à la mi-juin, 16 ambassadeurs se sont mobilisés pour sensibiliser 790 personnes aux enjeux et à la réglementation du site !

Ambassadeurs de la baie de Saint-Brieuc : le premier bilan !

Afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc durant la période estivale, l’association a constitué un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Depuis les premières tournées test à la mi-juin, 9 ambassadeurs se sont mobilisés pour sensibiliser 225 personnes aux enjeux et à la réglementation du site !

19 louveteaux à la découverte des dunes de Bon Abri !

Mardi 6 juillet, VivArmor Nature a animé une séance de découverte des dunes de Bon Abri auprès de 19 louveteaux (8-11 ans) et 3 encadrants du Groupe Scouts et Guides de France de Notre Dame du Leff : une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes à la richesse et à la sensibilité de ces milieux.

Vous aussi devenez ambassadeurs de la baie de Saint-Brieuc !

Afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc durant la période estivale, l’association a constitué un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Formés les 13 et 20 juin derniers, 16 bénévoles sont maintenant prêts à sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques, à la réglementation et aux richesses de la Réserve naturelle, de fin juin à fin aout.

Présentation de la réserve naturelle pour la formation ORA

Dans le cadre de l’observatoire régional de l’avifaune (ORA) organisé par le GEOCA, la réserve naturelle est intervenue ce mardi et ce samedi auprès de deux groupes de huit personnes. L’objectif de la sortie était d’apprendre à reconnaître les principales espèces que...

La reproduction des oiseaux bat son plein sur le Verdelet !

Suspendus durant le confinement, nos comptages traditionnels des goélands et des cormorans nicheurs de l’îlot du Verdelet ont repris…

Étude sur les microplastiques en baie de St-Brieuc : les résultats sont disponibles !

L’étude de la contamination microplastique du sédiment en baie de Saint-Brieuc est terminée : découvrez le rapport d’étude et le poster scientifique !

Les Grimpeurs Briochins nettoient la baie !

Merci aux membres du club d’escalade « Les Grimpeurs Briochins » pour cette belle initiative qui a permis de récolter 200 kg de déchets !

L’intérêt de la science pour conserver la biodiversité marine

Étudier la biodiversité marine et recueillir des informations scientifiques pour gérer les stocks de poissons. C'était le thème d'un échange avec les élèves de CM1-CM2 de l'école de Meslin avec comme support l'exemple du mission océanographique sur le N/O Thalassa!...

Peut-on jouer avec le sable ?

Co-gestionnaire de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature souhaite apporter des éléments en réponse à la proposition de Monsieur Cadec, président du Conseil départemental, de ré-ensabler la plage du Valais avec le banc de sable qui s’est formé au bout de la digue.

Gestion des espaces naturels

La réserve naturelle nationale de la baie de St-Brieuc

VivArmor est à l’origine de la création de cette réserve en 1998, la plus grande des sept réserves naturelles nationales de Bretagne.

L’îlot du Verdelet

En 2003, une convention a été signée entre la commune de Pléneuf-Val-André et VivArmor Nature afin d’y mener des recensements et veiller à la tranquillité des colonies d’oiseaux marins qui viennent s’y reproduire.
Share This