Wetland 2023

Tous les ans, le comptage ornithologique du Wetland a lieu mi-janvier. Il a eu lieu les 19 et 20 janvier pour la RNN Baie de Saint-Brieuc.

Ambassadeurs du Verdelet : deux nouveaux panneaux pour appuyer les bénévoles

Pour améliorer l’information des visiteurs et faciliter le travail des ambassadeurs du Verdelet, nous avons conçu deux nouveaux panneaux pour le parking de Piégu : un sur la protection des oiseaux nicheurs et un sur les bonnes pratiques de pêche à pied. Les voilà installés…

Ambassadeurs de la baie : le bilan de l’année 2022

La campagne de Noël achevée, nous pouvons dresser le bilan de l’année 2022 : les 22 ambassadeurs mobilisés ont permis de sensibiliser 858 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Bilan du dernier nettoyage de plage

Les 35 personnes mobilisées lors du dernier nettoyage de plage sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc ont permis de soustraire 170 kg de déchets de la plage de la Grandville…

Retour sur les animations de novembre

Découverte des champignons et de leurs interactions avec les arbres en forêt de la Hunaudaye, rencontre avec les ambassadeurs de la baie à l’occasion d’un événement ludique et familial : en novembre, deux animations nous ont permis de vous rencontrer…

Une nouvelle espèce observée sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Un Crabier chevelu a été observé pour la première fois dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc fin octobre, il s’agit de la troisième mention seulement pour le département…

Ambassadeurs de la baie : le bilan de la Toussaint

Durant les vacances de la Toussaint, malgré 3 tournées annulées en raison des orages, les 12 bénévoles mobilisés ont sensibilisé 187 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Terrain OPNL – Habitats sédimentaires

Fin octobre, l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a contribué à l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral par la mise en œuvre du protocole sur les habitats sédimentaires intertidaux. Objectif : étudier les écosystèmes littoraux et pouvoir adapter la gestion des espaces protégés…

Un reportage sur l’évaluation du gisement de coques !

Un reportage sur l’évaluation du gisement de bivalves en baie de Saint-Brieuc sur France Bleu Armorique.

Bienvenue à Tom

L’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc accueille un nouvel apprenti pour 2 ans. Tom se présente aujourd’hui en quelques mots…

Gestion des espaces naturels

La réserve naturelle nationale de la baie de St-Brieuc

VivArmor Nature est à l’origine de la création de cette réserve naturelle en 1998 et en assure la cogestion aux côtés de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L’îlot du Verdelet

Depuis 2003, la commune de Pléneuf-Val-André confie la gestion de cet îlot, qui accueille une importante colonie d’oiseaux marins et littoraux, à VivArmor Nature.

Share This