Devenez ambassadeurs de la baie

Une expérimentation réussie en 2020

En 2020, afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle durant la période estivale, VivArmor Nature a constitué et mobilisé un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Leur rôle : aller à la rencontre des visiteurs sur les plages les plus fréquentées pour expliquer les enjeux de conservation du site et présenter la réglementation permettant de préserver ces enjeux.

En fonction des disponibilités de chacun et avec l’appui des salariés, l’objectif était de former des binômes et de couvrir un maximum de demi-journées de fin juin à fin aout. Avant de se lancer, les bénévoles ont été formés par le garde-technicien de la Réserve naturelle.

Au total, sur l’ensemble de la saison, 1057 personnes ont été rencontrées : 813 lors des tournées de sensibilisation et 244 sur un stand animé par les ambassadeurs afin de promouvoir la démarche et de présenter les enjeux de conservation de la Réserve naturelle.

Lors de la réunion bilan de la saison, les ambassadeurs ont mis en avant une expérience riche pour les bénévoles à plus d’un titre :

  • Un apport important de connaissances sur les espèces et leurs habitats,
  • Une occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager des points de vue avec les autres bénévoles,
  • Des échanges enrichissants avec les visiteurs permettant de mieux aborder certaines problématiques environnementales et certains leviers de sensibilisation,
  • Un challenge personnel à relever en allant à la rencontre d’inconnus,
  • Une opportunité de s’investir différemment pour l’association et pour la préservation d’un site sensible.

personnes rencontrées lors des tournées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés étaient en infraction

%

des infractions concernent les chiens (non tenus en laisse sur les plages ou présents dans la zone interdite des dunes de Bon Abri)

%

des groupes en infraction ont adopté les bons gestes à l'issue de l'échange

ambassadeurs mobilisés

tournées effectuées

sites prospectés

Une démarche étendue en 2021

En 2021, l’ambition est de former de nouveaux bénévoles et d’étendre les tournées de sensibilisation à toutes les vacances scolaires, notamment celles de l’hiver qui concentrent à la fois les oiseaux et les promeneurs.

Avant de se lancer, les bénévoles bénéficieront d’une formation d’une journée sur le site. Seront notamment travaillées les informations à fournir et la posture à tenir pour des échanges riches et apaisés avec les visiteurs.

Pour mener à bien leur mission, les bénévoles disposeront de plusieurs outils :

  • Un agenda en ligne pour s’inscrire aux créneaux prioritaires identifiés,
  • Un espace de partage pour retrouver les documents ressources (informations à connaitre) et y partager des images,
  • Un T-shirt pour être bien identifié sur le terrain,
  • Un sac à dos contenant les documents ressources, les supports de sensibilisation à remettre aux visiteurs et tout outil susceptible d’aider les bénévoles (almanach des marées, réglettes de pêche, sacs poubelle, trousse de secours, etc.).

Pour donner confiance aux nouveaux ambassadeurs, les binômes seront autant que possible constitués d’un bénévole expérimenté et d’un bénévole « novice ».

 

Comment participer ?

Une nouvelle formation des bénévoles a été dispensée le 5 juin 2021.

Vous avez manqué la session ? Aucun problème, vous pouvez vous joindre aux bénévoles formés pour découvrir la démarche et contribuer à la sensibilisation des visiteurs.

Pour participer, contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This