Devenez ambassadeurs du Verdelet

Le principe

De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Depuis le printemps 2021, nous animons un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet » afin de protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie. Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot. Au-delà de la protection du site, c’est une belle occasion de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des espèces et des habitats marins et littoraux.

Pendant toute la saison de nidification, les ambassadeurs se mobilisent pour couvrir l’ensemble des créneaux horaires durant lesquels l’îlot est accessible à marée basse.

Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.

Le bilan de l’année 2021 en chiffres

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

jours de présence

Les moyens

Avant de se lancer, les bénévoles bénéficient d’une formation théorique et pratique d’une journée. Sont notamment travaillées les informations à fournir et la posture à tenir pour des échanges riches et apaisés avec les visiteurs.

Pour mener à bien leur mission, les bénévoles disposent de plusieurs outils :

  • Un agenda en ligne pour s’inscrire aux créneaux prioritaires identifiés,
  • Un espace de partage pour retrouver les documents ressources (informations à connaitre) et y partager des images,
  • Des gilets pour être bien identifiés sur le terrain,
  • Un sac à dos contenant les documents ressources, les supports de sensibilisation à remettre aux visiteurs et tout outil susceptible d’aider les bénévoles (almanach des marées, réglettes de pêche, sacs poubelle, trousse de secours, etc.),
  • Une longue-vue pour montrer les oiseaux aux visiteurs.

Les personnes qui intègrent le groupe après la formation apprennent directement sur le terrain, aux côtés des ambassadeurs aguerris.

Comment participer ?

Les dates des formations sont annoncées dans la rubrique Évènements de notre site et dans la lettre d’actualités mensuelle de l’association > s’inscrire à la lettre électronique

Vous avez manqué la session ? Aucun problème, vous pouvez vous joindre aux bénévoles formés pour découvrir la démarche et contribuer à la sensibilisation des visiteurs.

Pour participer, contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This