nicholas laneman phd thesis personal statement for it help paper proposal research public service management essays dissertation proposal cover page tu delft phd thesis repository career research paper topics edline homework help gandhi argument essay do my writing homework

Devenez ambassadeurs du Verdelet

Le principe

En 2021, nous étendons la démarche testée au sein la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc durant l’été 2020, en constituant et mobilisant un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ».

Leur mission : aller à la rencontre des personnes accédant à l’îlot du Verdelet, à l’occasion des grandes marées, pour les informer de la présence de la colonie et de l’interdiction d’escalader l’îlot. Au-delà de la protection du site, c’est une belle occasion de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des espèces et des habitats marins et littoraux.

 

Les moyens

Avant de se lancer, les bénévoles bénéficieront d’une formation d’une journée sur le site. Seront notamment travaillées les informations naturalistes à fournir et la posture à tenir pour des échanges riches et apaisés avec les visiteurs.

L’objectif sera de couvrir l’ensemble des créneaux horaires durant lesquels la colonie est accessible à marée basse, en constituant des binômes ou des trinômes.

Pour ce faire, les bénévoles disposeront de plusieurs outils :

  • Un agenda en ligne pour s’inscrire aux créneaux identifiés,
  • Un espace de partage pour retrouver les documents ressources (informations à connaitre) et y partager des images,
  • Un T-shirt pour être bien identifié sur le terrain,
  • Un sac à dos contenant les documents ressources, les supports de sensibilisation à remettre aux visiteurs et tout outil susceptible d’aider les bénévoles (almanach des marées, réglettes de pêche, sacs poubelle, trousse de secours, etc.).

Pour donner confiance aux bénévoles, les salariés de l’association participeront aux premières tournées.

 

Une expérience enrichissante pour les bénévoles

Lors de la réunion bilan de l’expérimentation en baie de Saint-Brieuc, les « ambassadeurs » ont mis en avant une expérience riche pour les bénévoles à plus d’un titre :

  • Un apport important de connaissances sur les espèces et leurs habitats,
  • Une occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager des points de vue avec les autres bénévoles,
  • Des échanges enrichissants avec les visiteurs permettant de mieux aborder certaines problématiques environnementales et certains leviers de sensibilisation,
  • Un challenge personnel à relever en allant à la rencontre d’inconnus,
  • Une opportunité de s’investir différemment pour l’association et pour la préservation d’un site sensible.

 

Comment participer ?

Avec la crise sanitaire, nous ignorons encore à quelle date nous allons pouvoir organiser la formation initiale des bénévoles et donc lancer l’expérimentation sur le Verdelet.

Dans l’attente, n’hésitez pas à vous renseigner sur la démarche et à signaler votre intérêt auprès de Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This