Les infos herpeto !
par Delphine Even | 16 juillet 2025 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne coanimé avec VivArmor Nature, Bretagne Vivante publie un nouveau numéro de la « lettre d’information Herpétologie »…
Alyte, où es-tu ?
par Delphine Even | 18 avril 2025 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Comme chaque année, Bretagne Vivante et VivArmor Nature invitent à parcourir bourgs et hameaux durant les douces soirées du printemps et de l’été, en tendant l’oreille à la recherche du chant flûté de l’Alyte accoucheur…
Enquête participative : Avez-vous entendu la Rainette verte ?
par Delphine Even | 18 avril 2025 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Participez à notre enquête sur la Rainette verte, une petite grenouille détectable par son chant très singulier et puissant…
Une précieuse ressource envoyée aux communes
par Delphine Even | 17 avril 2025 | Communiqués, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Le 4 avril, la Fondation du Patrimoine a remis un chèque de 5000 euros à Lavoirs et Fontaines à Plaintel et VivArmor Nature pour financer l’édition et l’envoi du « Guide pour une restauration et une gestion écologique des lavoirs et des fontaines en Bretagne » à toutes les mairies de Bretagne…
Parution du « Guide pour une restauration et une gestion écologique des lavoirs et fontaines en Bretagne »
par Delphine Even | 24 mars 2025 | Communiqués, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
L’association Lavoirs et Fontaines à Plaintel et VivArmor Nature organisent un point presse pour la parution du « Guide pour une restauration et une gestion écologique des lavoirs et des fontaines en Bretagne » financée grâce à la Fondation du Patrimoine…
Avez-vous entendu la Rainette verte ?
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature vous invite à signaler vos observations de Rainette verte à partir d’avril, début de la période de reproduction de l’espèce.
Participez à notre enquête sur la Rainette verte (Hyla arborea), une petite grenouille de 3 à 6 cm aux traits singuliers ! Grâce à ses membres allongés équipés de ventouses, elle se démarque par son habileté à grimper dans la végétation. Son épiderme lisse et brillant, oscille entre le vert pomme et le gris-olive, offrant un contraste saisissant avec son ventre blanc crème agrémenté d’une bande noire bordée de blanc.
En Bretagne, ses chants résonnent d’avril à début juin, avec un pic d’activité mi-mai. Audible jusqu’à 1 km, ce chant atteint son apogée entre 30 minutes et 2 heures après le coucher du soleil et s’arrête souvent vers 1h. Les pontes ont lieu principalement en mai. Un second pic d’activité, post-reproduction, peut survenir en septembre et octobre. Votre participation est cruciale pour une meilleure connaissance sur la répartition de cette espèce !
Comme la majorité des Amphibiens, la Rainette verte mène une vie biphasique : terrestre pour les adultes et aquatique pour la reproduction et le développement des juvéniles. Elle affectionne les eaux stagnantes peu profondes, riches en végétation, et peut coloniser des milieux saumâtres. Les sites de reproduction sont souvent bordés d’hydrophytes et d’autres plantes de marais. Les plans d’eaux permanents ne sont pas indispensables car son cycle larvaire est bref, les juvéniles émergeant en juillet ou août.
Et où et comment l’écouter ?
Pour découvrir la rainette verte, rendez-vous près des plans d’eau ou des zones humides à partir du mois d’avril, surtout au crépuscule et pendant la nuit. Pour vous familiariser avec leur chant avant d’entamer vos recherches, voici quelques enregistrements de chœur proposés par le Muséum national d’Histoire naturelle :
Comment partagez vos données ?
Pour faire remonter vos observations, il vous suffira de les transmettre sur le site www.faune-bretagne.org
Comment saisir sur Faune-Bretagne ? Lire notre tutoriel
Si vos observations sont réalisées sur les communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération, elles contribueront à l’Atlas de la biodiversité intercommunale en cours sur ce territoire. Il faut alors saisir le code projet ABI-SBAA sur Faune-Bretagne.
L’Observatoire herpétologique de Bretagne est financé par l’Europe, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne et les Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine.