Durant le confinement, la plateforme de saisie de données naturalistes Faune-Bretagne vous propose de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. La reproduction des oiseaux commence et la météo est printanière, c’est l’occasion de dresser l’inventaire de tous les oiseaux nicheurs visibles de chez vous. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer ?
L’inventaire complet des oiseaux de chez vous
Ce premier défi n’est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s’agit de faire régulièrement, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous. Les listes complètes ne sont pas assez utilisées en Bretagne, pourtant elles ont beaucoup d’avantages par rapport à la saisie de données opportunistes. Notamment elles nous renseignent sur la fréquence des espèces les plus communes, c’est à dire des espèces que l’on connait généralement le moins bien… Quel dommage que nous n’ayons pas de listes complètes des années 1970, 1980 ou 1990 pour pouvoir comparer avec aujourd’hui. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y mettre maintenant !
Toute observation est bonne à signaler !
Les premiers papillons, les premières floraisons… En dehors de ce défi dédié aux oiseaux, toutes les informations naturalistes sont bonnes à relever et à transmettre. C’est l’occasion d’observer, d’admirer la nature « ordinaire » qui nous entoure…
Pour partager vos observations, vous pouvez utiliser les moyens habituels :
- La saisie classique sur Faune-Bretagne
- L’envoi d’un e-mail mentionnant le nom de l’espèce, la date, le lieu (commune et lieu-dit), les horaires de début et de fin (s’il s’agit d’une plage d’observation) et si possible une photo : vivarmor@orange.fr
- Le tableur de saisie fourni par VivArmor Nature, à nous renvoyer également par e-mail