© Laura Dupuis

 

Des orchidées sauvages ?!

Les orchidées de nos maisons sont des espèces horticoles trouvant leur souche naturelle dans différents pays du globe. Mais savez-vous que près d’une vingtaine d’espèces sauvages peut être observée sur le territoire des Côtes d’Armor ?

 

Une jolie orchidée

Facile à repérer, l’Orchis mâle est une espèce dépassant souvent les 30 cm de hauteur. La tige, de couleur violacée à l’extrémité, porte une grappe de 20 à 40 fleurs violettes, plus rarement roses ou blanches.

 

Une odeur qui fait débat

L’odeur qu’elle dégage ne laisse pas indifférent : certains vous diront qu’elle sent bon, d’autres qu’elle fait désagréablement penser à de l’urine de chat !

 

Particularité anatomique

Notre orchidée possède deux organes souterrains de forme sphérique : les tubercules. Cela lui a valu des appellations comme « couillon de chien » à l’époque médiévale et explique son nom actuel qui vient du grec orkhis signifiant testicule.

 

Jamais sans son champignon !

Pour survivre, l’orchidée doit s’associer à un champignon dès la germination de sa graine, celle-ci ne contenant aucune réserve. C’est le champignon qui va lui apporter les nutriments nécessaires et stimuler sa croissance.

 

Et en Côtes d’Armor ?

L’Orchis mâle est une espèce très commune sur l’ensemble du territoire. Elle affectionne les sous-bois frais, les pelouses et les bords de route. Elle est plus facile à observer lors de sa floraison qui a lieu d’avril à mai.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur la flore.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This