Le Caloptéryx vierge

Le mâle du Caloptérix vierge se reconnait aisément à son corps bleu métallique et ses larges ailes bleues violacées…

Le Lézard des murailles

Le Lézard des murailles affectionne les vieux murs des habitations, les zones de falaise ou de roche nue, où il peut passer jusqu’à 90 % de son temps à se chauffer…

L’Huîtrier pie

Malgré son nom, l’Huîtrier pie ne se nourrit pas d’huîtres dont la coquille est souvent trop dure et difficile à ouvrir. Sur nos côtes, il consomme principalement des bivalves comme les moules et les coques, qu’il ouvre avec une grande habilité…

Le Triton marbré

Parfois confondu avec la Salamandre tachetée qui est noire avec des tâches jaunes et même parfois orange, le Triton marbré s’en différencie par sa queue aplatie (ronde chez la Salamandre) et sa livrée digne d’un camouflage militaire…

L’Actinie rouge

© Canva Une tomate à la mer ! A marée basse, il n’est pas rare de croiser une petite boule luisante fixée aux rochers, brun-rougeâtre ou verte, et ressemblant à une tomate : il s’agit de l’Actinie rouge ou Tomate de mer. L’Actinie rouge est une anémone de mer et...

Le Verdier d’Europe

En hiver, les verdiers sont grégaires et peuvent former de belles bandes, tandis qu’en période de reproduction, les groupes éclatent et les couples défendent activement leur territoire…

L’Astérie bossue

Notre petite étoile de mer est reconnaissable à sa couleur souvent ocre, à son corps bombé et à ses cinq bras, parfois au nombre de six…

La Grive mauvis

Contrairement à nombre d’oiseaux migrateurs, elle ne montre aucune fidélité à ses sites d’hivernage. Grande-Bretagne, Israël puis Russie… un même oiseau peut parcourir l’Eurasie au gré des hivers !

Le Cerf élaphe

Les mensurations du Cerf sont impressionnantes : jusqu’à 250 kg et 150 cm au garrot pour les plus gros mâles, contre 80 kg et 120 cm pour les plus petites femelles adultes…

Le Criquet des pâtures

Le criquet « chante » en frottant ses fémurs contre ses ailes, un peu comme un violoniste se sert d’un archet. La stridulation du Criquet des pâtures est composée de strophes de 7 à 8 notes répétées assez rapidement…

Faune , Flore et Géologie des Côtes d’Armor

Crédits photos : Florent Maufay, René Gaudier, Dominique Tranchant, Cécile Cochu, Sébastien Guimont, Eddy Roy, Daniel Réaudin, Marc Cochu, Florence Gully, Michel Guillaume

Share This