La Vipère péliade

Parmi les 4 espèces de vipères que l’on rencontre en France, seule la Vipère péliade est présente en Bretagne

Rosalie !

Une Rosalie des Alpes femelles a été observée sur la commune d'Hillion (22) au niveau de la retenue d'eau de Pont-Roland. Voici un lien vers une fiche espèce pour vous permettre de faire connaissance avec Rosalia alpina :...

Participez à l’enquête « Alyte, où es-tu ? »

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à signaler toute observation d’Alyte accoucheur.

Les Hannetons

Les espèces les plus communes passent plusieurs années de leur vie sous forme de larve enfouie dans la terre. Puis, ils se métamorphosent en adultes dans le sol et en sortent souvent à la même période…

Assister à la naissance d’un faon… quelle observation !

Louis Rouxel, membre du Réseau des naturalistes costarmoricains, nous partage son incroyable observation :   C'était l'après-midi du 7 juin, j'avais programmé une sortie forestière pour des observations et photos de Miroir (petit papillon de la famille des...

Une nouvelle espèce d’Hyménoptère à Bon Abri

Les dunes de Bon Abri n’ont pas failli à leur réputation de site particulièrement riche, puisqu’une nouvelle espèce d’Hyménoptère vient d’y être découverte, Macrophya punctumalbum, une Mouche-à-scie très rarement signalée en Bretagne…

La Sérotine commune

La Sérotine commune est l’une des espèces de chauves-souris les plus fréquentes dans les habitations, avec la Pipistrelle commune et l’Oreillard gris…

L’Écaille du Séneçon

Également appelé Goutte de sang ou Carmin, l’Écaille du Séneçon se reconnait à ses ailes antérieures noires tachées de rouge et ses ailes postérieures rouges frangées de noir…

La Vipérine

La Vipérine commune fait partie de la famille des boraginacées, comme la célèbre Bourrache. Sa tige dressée s’élève de 30 à 80 cm et ses feuilles, plus longues que larges, évoquent un fer de lance…

Contribuez à l’inventaire de la Rainette verte sur les territoires de Dinan Agglomération et de la Communauté de communes Côte d’Émeraude

Dans le cadre de partenariats avec Dinan Agglomération et la Communauté de communes Côte d’Émeraude, VivArmor Nature va étudier le réseau écologique de cette espèce sur le territoire de ces deux collectivités. Vous pouvez participer à l’opération !

Faune , Flore et Géologie des Côtes d’Armor

Crédits photos : Florent Maufay, René Gaudier, Dominique Tranchant, Cécile Cochu, Sébastien Guimont, Eddy Roy, Daniel Réaudin, Marc Cochu, Florence Gully, Michel Guillaume

Share This