L’Actinie rouge

© Canva Une tomate à la mer ! A marée basse, il n’est pas rare de croiser une petite boule luisante fixée aux rochers, brun-rougeâtre ou verte, et ressemblant à une tomate : il s’agit de l’Actinie rouge ou Tomate de mer. L’Actinie rouge est une anémone de mer et...

Wetland 2023

Tous les ans, le comptage ornithologique du Wetland a lieu mi-janvier. Il a eu lieu les 19 et 20 janvier pour la RNN Baie de Saint-Brieuc.

Le Verdier d’Europe

En hiver, les verdiers sont grégaires et peuvent former de belles bandes, tandis qu’en période de reproduction, les groupes éclatent et les couples défendent activement leur territoire…

A la recherche des pontes de Grenouille rousse

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…

Questionner sa pratique du nourrissage

Dans le contexte d’épidémie de grippe aviaire qui touche l’avifaune sauvage, il est plus que jamais important de s’interroger sur les coûts-bénéfices du nourrissage des oiseaux, d’adopter les bons gestes pour réduire les risques, mais aussi de signaler les cadavres…

L’Astérie bossue

Notre petite étoile de mer est reconnaissable à sa couleur souvent ocre, à son corps bombé et à ses cinq bras, parfois au nombre de six…

Fête des oiseaux migrateurs – 3e édition

Une troisième édition de la fête des oiseaux migrateurs réussie avec 400 personnes et de nombreux oiseaux au rendez-vous.

Gestion en faveur de la biodiversité à l’espace KERAIA : petite coupe automnale

Le 12 octobre dernier, les équipes de Saint-Brieuc Armor Agglomération sont venus réalisés la coupe automnale des espaces verts de KERAIA à Ploufragan. Retour sur l’opération

La Grive mauvis

Contrairement à nombre d’oiseaux migrateurs, elle ne montre aucune fidélité à ses sites d’hivernage. Grande-Bretagne, Israël puis Russie… un même oiseau peut parcourir l’Eurasie au gré des hivers !

Terrain OPNL – Habitats sédimentaires

Fin octobre, l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a contribué à l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral par la mise en œuvre du protocole sur les habitats sédimentaires intertidaux. Objectif : étudier les écosystèmes littoraux et pouvoir adapter la gestion des espaces protégés…

Faune , Flore et Géologie des Côtes d’Armor

Crédits photos : Florent Maufay, René Gaudier, Dominique Tranchant, Cécile Cochu, Sébastien Guimont, Eddy Roy, Daniel Réaudin, Marc Cochu, Florence Gully, Michel Guillaume

Share This