Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature a lancé l’écorando en avril 2021 : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets en contexte urbain, dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.
Suite à la dernière écorando de l’année organisée en novembre, Gilles dresse un premier bilan de l’initiative :
L’écorando de décembre n’aura pas lieu car elle tombe la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, de même que l’écorando de janvier, qui tombe en plein montage de notre festival annuel Natur’Armor. Nous nous retrouverons donc le jeudi 24 février 2022 à 10h, toujours au même point de rendez-vous devant la Biocoop La Gambille de Trégueux.
Cette pause hivernale est l’occasion d’établir un bilan, suite à nos six matinées de « promenade ».
Les cinq premières se sont déroulées en milieu urbain, principalement sur la zone commerciale de Langueux / Trégueux. La dernière, dans la vallée du Douvenant, était une randonnée à la découverte de la nature proche de l’agglomération briochine.
Depuis la première écorando, 24 personnes ont participé au ramassage des déchets. Les 4100 mégots, 220 cannettes métal, 135 bouteilles de verre ou les 692 sacs alimentaires collectés montrent bien que la nature souffre des mauvais gestes humains.
A l’issue de nos sorties, nous constatons que de nombreux containers commerciaux recevant divers déchets sont souvent mal adaptés. Les couvercles sont existants ou jamais utilisés. Les poubelles installées sur les trottoirs passent totalement inaperçues dans la forêt de panneaux publicitaires de toutes les enseignes. A chaque écorando, nous nous sommes efforcés de rencontrer les commerçants pour leur expliquer notre démarche. Si certains ont conscience des faits, la plupart auraient tendance à rejeter la faute sur les autres et les services de l’agglomération. Régulièrement, nous nettoyons les parkings appartenant à ces mêmes commerces. Pour un meilleur accueil de la clientèle, il est surprenant que les exploitants ne « balaient pas devant leurs portes ». Prochainement, ils recevront le bilan de notre collecte. Dès que possible, Vivarmor demandera une entrevue avec les élus et services concernés par ces problèmes environnementaux.
Notre action ne doit pas se cantonner au ramassage des déchets, mais bien à l’amélioration de notre cadre de vie et au changement des pratiques.