© P. De Rammelaere

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature organise des collectes de déchets, appelées écorandos, chaque dernier jeudi du mois en matinée, dans le secteur de Langueux et des communes alentours.

Gilles nous partage ici le bilan de la dernière écorando :

 

Après une pause estivale la vraie rentrée des écorandonneurs s’est faite ce jeudi matin sous un franc soleil. Nous étions 15 personnes prêts à en découdre avec les déchets jonchant les bords de route. En cette fin d’octobre, le site des Châtelets à Ploufragan était notre lieu d’intervention.

Les bénévoles présents, et notamment les nouveaux, furent surpris de voir comment l’Homme peut considérer son environnement. Nous étions rue du Boisillon qui mène à la déchèterie. Malgré ce joli nom, cette route très fréquentée par un flot continu de camions est un véritable cloaque. Ici sur le bas-côté d’environ un mètre de large pour 250 mètres de long, la bande reverdie par les dernières pluies disparaît pratiquement sous les plastiques. Les papiers, les 50 bouteilles dont certaines remplies d’urine, un siège métallique et une bouteille de gaz semblent être là depuis des années.

La zone est notamment occupée par des sociétés publiques ou privées dont les activités tournent autour de la récupération et le tri des déchets. Nous nous sommes cantonnés devant « Kerval Centre Armor », le syndicat de valorisation et traitement des déchets d’une grande partie du territoire des Côtes d’Armor. Nous constatons rapidement d’où peuvent provenir les ordures ramassées par nos mains et pinces. En effet, l’espace de stockage des ballots de papiers et plastiques de ce centre est à ciel ouvert. Le vent et les intempéries ont vite fait de disperser tous ces détritus. Si les mauvais gestes des citoyens sont, à juste titre, montrés du doigt, il est grand temps que toutes ces sociétés montrent aussi l’exemple en s’équipant de structures et matériel adéquats. Camions et remorques se dirigeant vers la déchèterie sont pour la plupart non munis de bâches ou filets. Ces équipements sont pourtant efficaces contre la dispersion des divers objets.

Je tiens à remercier la société « Derichebourg » qui nous a permis de peser les 120 kg chargés dans notre remorque de service. Je remercie également les bénévoles de cette matinée et donne rendez-vous le jeudi 24 novembre pour la prochaine écorando > participer

Share This