A l’occasion des grandes marées du 4 au 6 juillet 2023, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes conformes

Bilan de la fréquentation sur les sites suivis par VivArmor Nature :

  • 28 pêcheurs à pied à Martin-Plage (Plérin) le mardi 4 juillet 2023 (coefficient de marée 90),
  • 84 pêcheurs à pied entre la plage de Goaz-Trez (Trébeurden) et le port Saint-Sauveur (Pleumeur-Bodou) le mercredi 5 juillet 2023 (coefficient de marée 93),
  • 51 pêcheurs à pied à la plage du Moulin (Binic-Etables-sur-mer) le jeudi 6 juillet 2023 (coefficient de marée 92).

Des coefficients de marée ne dépassant pas 93, en semaine, une météo incertaine… Autant de facteurs limitant la fréquentation des sites de pêche à pied à quelques habitués et de rares vacanciers en ce début d’été. Cela n’a pas empêché la mobilisation de nos bénévoles qui ont pu rencontrer la très grande majorité (79%) des pêcheurs à pied présents sur les sites ayant fait l’objet d’action de sensibilisation. Merci aux 11 médiateurs de l’estran qui ont participé.

Plus de 8 récoltes sur 10 conformes :

Avec 82% des paniers de pêche conformes, la qualité des récoltes est en constante amélioration, avec un record de 93% sur la plage du Moulin à relier à la qualité du gisement de coques.

Les actions de sensibilisation et de contrôle portent leur fruit ! Les pêcheurs sont ainsi de mieux en mieux informés et en grande majorité équipés d’outils de mesure. 100% des pêcheurs à pied nous ont réserve un bon accueil et nombreux sont ceux qui nous encouragent à poursuivre.

Les prochaines grandes marées de sensibilisation sont programmées… Pour connaître les dates et les lieux, rendez-vous dans la rubrique « évènements« .

Pour plus d’information et pour participer, contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.

 

 

Retour en images :

Photos prises par Jacques Aumont et Franck Delisle

Share This