
Règlementation et bonnes pratiques
Pêcher intelligent, pêcher durablement !
Une réglette pour trier vos récoltes ! Des réglettes sont distribuer gratuitement aux pêcheurs à pied par les équipes de VivArmor Nature et des structures partenaires. Elles sont à votre disposition gratuitement au local de VivArmor Nature et de certains offices de tourisme.
Un poster pour tout savoir
Retrouvez tous les bons conseils et la règlementation pour les principales espèces pêchées à pied dans les Côtes d’Armor en téléchargeant le poster Pêchez intelligent, pêchez durablement.
Quelles sont les zones à éviter ?

Pour des raisons sanitaires, certaines portions du littoral des Côtes d’Armor sont interdites :
- en permanence au ramassage des coquillages par arrêté préfectoral du 22 septembre 2016. Il s’agit de zones portuaires et d’exutoires de stations d’épuration.
A des fins de gestion durable de la ressource, la pêche des coquillages est également interdite :
- en permanence sur le gisement de la baie d’Yffiniac Sud (tous coquillages fouisseurs) par arrêté préfectoral du 24 novembre 2017
- du 1er novembre de chaque année au 31 mars de l’année suivante sur le gisement de Goas Treiz et de l’Île-Grande (coques et palourdes uniquement), communes de Trébeurden et de Pleumeur-Bodou et
- du 1er mars au 31 août de chaque année sur le gisement du banc du Guer (coques et palourdes uniquement), commune de Ploulec’h par arrêté préfectoral du 21 décembre 2017.
Un site pour tout savoir sur les risques sanitaires encourus et les zones à éviter en Bretagne : www.pecheapied-responsable.fr
Pour aller plus loin
Consultez les textes encadrant la pêche de loisir sur les estrans dans les Côtes d’Armor :
- Décret du 26 décembre 2014 relatif à la codification de la partie réglementaire du livre IX du code rural et de la pêche maritime.
- Arrêté préfectoral du 23 juin 1969 réglementant la pêche aux lignes de fond dans la Bretagne-Nord.
- Arrêté du 22 octobre 1996 relatif à la pêche à pied sur la réserve naturelle des 7 îles.
- Règlement CE du 30 mars 1998 visant à la conservation des ressources de pêche par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d’organismes marins.
- Arrêté ministériel du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
- Arrêté ministériel du 29 janvier 2013 définissant les tailles minimales règlementaires dans le cadre de la pêche de loisir.
- Arrêté préfectoral du 21 octobre 2013 encadrant les pratiques de pêche de loisir des coquillages, des échinodermes et des vers marins en Bretagne.
- Arrêté modificatif du 16 juin 2014 autorisant la pêche des moules et des huîtres toute l’année.
- Arrêté préfectoral du 14 septembre 2015 fixant les conditions de pose de filets fixes dans les Côtes d’Armor.
- Arrêté ministériel du 15 janvier 2018 modifiant les tailles minimales de la coque et de la palourde japonaise dans le cadre de la pêche de loisir.
- Arrêté préfectoral du 4 mai 2018 relatif à la récolte des algues de rive en Bretagne.