Cet été, l’actualité est riche en atteintes aux outils de protection de la nature et donc en occasions de nous mobiliser. Nous vous invitons à dire non à la loi Duplomb, non au projet de suppression du Conservatoire du littoral et non aux Schémas de cohérence territoriale qui menacent notre littoral.

 

Dire NON à la loi Duplomb

Au mépris de la démocratie, de l’intérêt général des citoyen·nes et des consommateur·rices, de l’environnement et des attentes réelles des paysan·nes, la politique actuelle du gouvernement dessine un avenir de plus en plus angoissant et nocif.

S’ajoutant aux innombrables reculs des politiques agricoles (suppression des aides à l’agriculture biologique, réorientation du reliquat bio aux Jeunes Agriculteurs, etc.), la loi Duplomb est non seulement régressive mais aussi dangereuse > voir l’argumentaire des associations naturalistes et paysannes publié le 16 juin 2025.

Lancée par une étudiante de 23 ans, la pétition citoyenne contre la loi Duplomb a dépassé le million de signatures, ouvrant ainsi la voie à un débat sans vote à l’Assemblée nationale. Et si nous pouvions atteindre le double ?

Signer la pétition

 

Dire NON à la suppression du Conservatoire du littoral

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est aujourd’hui menacé de disparition suite à un rapport du Sénat, comme de nombreuses agences de l’État.

Depuis 50 ans, cet établissement public œuvre activement à la préservation des écosystèmes littoraux par l’acquisition, la restauration et la valorisation de terrains. Chaque année, ce sont pas moins de 80 millions de visiteurs qui parcourent les 213 500 hectares protégés par le Conservatoire du Littoral.

Nous invitons à signer massivement la pétition lancée par sa présidente, Agnès Langevine.

Signer la pétition

 

Sauver le Pacte Haie

Initié en 2023, le Pacte Haie a lancé une dynamique forte sur les territoires, en finançant la plantation et la gestion durable des haies.

La menace budgétaire qui plane sur le Pacte Haie depuis le printemps se confirme et se précise : l’appel à projets pour la plantation, action phare du Pacte, ne sera très probablement pas relancé, faute de crédits.

Le Réseau Haies France appelle les citoyens et l’ensemble des structures soutenant le développement de l’arbre et de la haie à signer une pétition pour sauver le Pacte Haie.

Signer la pétition

 

Obtenir une jurisprudence pour dire STOP à l’urbanisation incontrôlée de nos côtes

L’association des Amis des Chemins de Ronde du Morbihan (affiliée à l’UMIVEM, membre de France Nature Environnement Bretagne) a besoin de notre soutien pour financer son pourvoi devant le Conseil d’État, face à la communauté d’agglomération Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA).

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Pays de Vannes a été remis en question par plusieurs juridictions. Les juges ont en effet demandé à GMVA de revoir son projet, notamment concernant la capacité d’accueil du territoire, c’est-à-dire le niveau maximum de pressions exercées par les activités ou les populations que peut supporter le système de ressources du territoire sans mettre en péril ses spécificités.

Toutefois, GMVA a décidé de porter l’affaire devant le Conseil d’État. Pour défendre les décisions obtenues en première instance, les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan doivent désormais être accompagnés par un avocat habilité à plaider devant cette juridiction. Cette démarche représente un coût important, de plusieurs milliers d’euros, qui dépasse ses capacités financières.

Obtenir une victoire au Conseil d’État permettrait à d’autres associations de s’appuyer sur cette jurisprudence pour évoquer les mêmes arguments d’une bétonisation incontrôlée, applicables à d’autres communes littorales. Tout don même le plus modeste sera donc le bienvenu.

Faire un don

Share This