Faire un don

Giving Tuesday : aidez-nous à protéger les phoques !

Dans le cadre du « Giving Tuesday » (journée mondiale de la générosité), VivArmor Nature lance une grande campagne de dons pour soutenir le lancement du projet « Objectif Phoques ! » qui vise à mieux connaître et protéger les phoques de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Préservation des landes de La Poterie : merci pour votre soutien massif !

Grace à la mobilisation de toutes et tous, le projet de valorisation des landes de La Poterie est lauréat du « Prix Impact Bretagne 2025 » de la Fondation du patrimoine et remporte ainsi une dotation de 20 000 euros, qui vient s’ajouter à la cagnotte citoyenne ouverte sur le site de la fondation : un énorme merci pour votre soutien…

Ambassadeurs de la baie : le bilan de la Toussaint

Organisée du 18 octobre au 2 novembre, la campagne de sensibilisation des vacances de la Toussaint a mobilisé 13 ambassadeurs et permis de rencontrer 100 personnes…

Retour sur les temps forts de la fête des oiseaux migrateurs

Sortie découverte de la baie en bus, stands, sorties ornithologiques, spectacle et ciné-rencontre… les temps forts de la sixième édition de la fête des oiseaux migrateurs, qui se poursuit qu’à la mi-décembre, ont réuni environ 500 personnes…

Découvrir et soutenir notre nouveau projet « Objectif phoques ! »

L’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc lance un nouveau projet pour suivre et protéger les phoques du fond de baie. Vous pouvez faire un don pour aider au lancement du projet…

Fondation du patrimoine : votez pour les landes de La Poterie !

Aidez-nous à remporter le Prix Impact Bretagne 2025 et participez à la préservation des landes de La Poterie.

Changements climatiques : entre vulnérabilité et opportunités !

Un diagnostic de vulnérabilités et d'opportunités de la réserve naturelle face aux changements climatiquesLa réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc s'est lancée en 2025 dans le projet Breizh Natur'Adapt, donc le détail est disponible ici !Pauline...

Suivre la faune benthique

Fin octobre, l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a contribué à l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral par la mise en œuvre du protocole sur les habitats sédimentaires intertidaux. Objectif : étudier les écosystèmes littoraux et pouvoir adapter la gestion des espaces protégés…

Un été riche en changements !

Suite au départ de Cédric Jamet (garde-technicien) et d’Anthony Sturbois (coordinateur scientifique), l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc s’est restructurée et accueille une nouvelle collègue. Zoom sur la composition et l’organisation de la nouvelle équipe…

Retour sur notre premier chantier de lutte contre le Baccharis

Alertée et épaulée par le Collectif Anti-Baccharis né en Morbihan, VivArmor Nature a organisé son premier chantier citoyen de lutte contre cette espèce exotique envahissante qui colonise les espaces littoraux bretons. Munis de « baccharraches », les 14 participants se sont attaqués aux nombreux plants détectés sur un site naturel de Pléneuf-Val-André…

Gestion des espaces naturels

La Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc

VivArmor Nature est à l’origine de la création de cette Réserve naturelle en 1998 et en assure la cogestion aux côtés de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L’îlot du Verdelet

Depuis 2003, la commune de Pléneuf-Val-André confie la gestion de cet îlot, qui accueille une importante colonie d’oiseaux marins et littoraux, à VivArmor Nature.

L'opération "Attention, on marche sur des oeufs"

Sur des sites fragiles et fréquentés dans le Trégor, l’association appuie les gestionnaires locaux en mobilisant des bénévoles pour sensibiliser les usagers à la présence d’oiseaux nichant sur le haut de plage.

La Réserve naturelle régionale des landes et bocage de La Poterie

VivArmor Nature, Lamballe Terre & Mer et Lamballe-Armor portent le projet de classement des landes et bocage de La Poterie en Réserve naturelle régionale afin de protéger et valoriser ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Share This