Des ateliers pour les enfants

Avis aux familles : plus de 40 stands proposent des ateliers pour les enfants pour apprendre tout en s’amusant !

 

Quand ? Du vendredi au dimanche, de 10h à 18h

Les thèmes proposés :
  • A qui est cet aileron ? / Photo-interprétation / Memory (Association AL LARK) : Reconnaître les cétacés à partir de leurs ailerons et de leur silhouette
  • Croque la lande (Association Cicindèle – Maison des Landes & Tourbières) : Réaliser des cartes souvenirs avec des encres et des stylos végétaux
  • ElasmoGame (Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens – APECS) : Découvrir les raies et les requins
  • De la graine à la souche (Atelier régional du Bois Ludik) : Apprendre à reconnaître les arbres
  • Quel est cet oiseau ? (Bretagne Vivante) : Apprendre à reconnaître les oiseaux
  • Les sons buissonniers (Centre de Découverte du Son) : Fabriquer des sons avec des éléments naturels
  • Au menu de la chouette (Centre Forêt Bocage) : Découvrir les indices de présence des chouettes
  • Pèle mêle sur la perception du paysage / Dessine moi les Côtes d’Armor / Photo mystère (Département des Côtes d’Armor) : Découvrir les paysages du département en s’amusant
  • Mémo graines / Mobil’lier feuilles fruits / Arbre à toucher (Dinan Agglomération – Maison de la Rance et Maison des Faluns) : Reconnaître les graines, fruits, feuilles et écorces de différentes espèces végétales
  • La remontada (Eau et Rivières de Bretagne) : Faire avancer son poisson migrateur de l’estuaire vers son lieu de ponte en évitant les obstacles
  • À tâtons sur l’estran (École de voile Les Glénans) : Appréhender le fonctionnement et les habitants de l’estran grâce à plusieurs jeux sensoriels
  • Découverte sensorielle / Quiz (Escapade Glaz) : Découvrir les algues
  • Les plantes de la ferme (Ferme d’antan) : Apprendre à reconnaître des espèces végétales et découvrir leurs usages à la ferme
  • Une crotte de loup ? (FERUS) : Apprendre à détecter des animaux par leur fèces
  • A chaque pollution sa solution (France Nature Environnement Bretagne) : Associer une source de pollution à une solution de lutte
  • D’un cap à l’autre (Grand Site de France Cap Erquy – Cap Fréhel) : Découvrir la faune et la flore du Grand Site
  • Buzzle, le jeu du bourdon (Groupe Associatif Estuaire) : Apprendre à reconnaitre les bourdons
  • Sur la piste des mammifères (Groupe Mammalogique Breton) : Apprendre à identifier les empreintes des mammifères bretons
  • Quel est ce caillou ? (Groupe patrimoine géologique 22) : Apprendre à reconnaître des échantillons de roches
  • Des salades dans la nature (Herbarius) : Apprendre à reconnaitre des plantes sauvages comestibles et à en cultiver une
  • Détective nature (Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor) : Apprendre à détecter des animaux terrestres et aquatiques par leurs indices de présence
  • La biodiversité de proximité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : Découvrir la petite faune et la flore du jardin
  • Chasse aux œufs… du bord de mer ! (Litt’Obs) : Comprendre le rôle de nurserie de la plage à marée basse, en découvrant les œufs d’une vingtaine d’espèces marines
  • Le petit peuple de la baie (Maison de la Baie de Saint-Brieuc) : Observer les animaux du bord de mer à la loupe binoculaire et en aquarium
  • La vie de la rivière avec Barbouille la grenouille (Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor) : Découvrir la biodiversité des eaux douces
  • La reproduction des grenouilles et crapauds (Muséum national d’Histoire naturelle) : Découvrir les espèces et leur mode de reproduction
  • Aider les hérissons (PIAFS – Centre de sauvegarde de la faune sauvage) : Apprendre les bons gestes en cas de découverte d’un hérisson en détresse
  • Bernic&Clic (Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne) : Découvrir des espèces communes du littoral breton, grâce à une application mobile pédagogique, conçue pour les petits et les grands
  • Le réserve poursuite / A qui est cette silhouette ? (Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc) : Découvrir la faune et la flore de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc grâce à un jeu de société / Apprendre à reconnaître les oiseaux de la baie
  • Qui qui manque ? (Saint-Brieuc Armor Agglomération) : Retrouver l’animal manquant entre deux affiches du même paysage
  • La vie des amphibiens (Terrarium de Kerdanet) : Découvrir les espèces et leur cycle de vie
  • Quel est cet oiseau ? (TounNature) : Apprendre à reconnaître les oiseaux
  • Les aventures de Gaston le hérisson (Trisk’ailes) : Jeu de société pour découvrir la vie du hérisson, les menaces qui pèsent sur lui et les actions pour le protéger
  • Qui vit ici ? (VivArmor Nature) : Découvrir des indices de présence d’animaux du jardin (jeu mobilisant le toucher) et du bord de mer (jeu mobilisant la vue) / Associer les espèces à leur gîte ou nichoir et à des aménagements favorables
  • Qui habite ce nichoir ? (War-dro an Natur) : Associer les espèces à leur nichoir
  • Les pouvoirs des animaux de l’estran (Diaphnat Photographie) : Découvrir les adaptations des espèces de l’estran permettant de survivre à marée basse
  • Méli-mélo de plumes (Charlotte Rybakowski Art) : Créer des espèces originales en famille
  • Les animaux à travers les âges (Kermariz) : Grâce à une projection avec lunettes 3D, découvrir l’évolution de la perception de l’animal et de sa symbolique au cours des siècles et des civilisations
  • Chercher l’intrus (Le bois migrateur) : Trouver l’intrus parmi les oiseaux marins
  • Jeu des 6 familles (Luc Noël) : Apprendre à reconnaître et classer les animaux par famille
  • Peindre la nature (Vincent Dhuicque) : S’initier à l’aquarelle naturaliste
  • Chanter la nature (Arzhella – conteuse naturaliste) : Remixer des comptines pour enfants existantes avec des espèces locales
  • Oiseau, quel est ton nom ? (Éditions Serge Kergoat) : Apprendre à reconnaître les oiseaux
Share This