Un été riche en changements !

Suite au départ de Cédric Jamet (garde-technicien) et d’Anthony Sturbois (coordinateur scientifique), l’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc s’est restructurée et accueille une nouvelle collègue. Zoom sur la composition et l’organisation de la nouvelle équipe…

Retour sur notre premier chantier de lutte contre le Baccharis

Alertée et épaulée par le Collectif Anti-Baccharis né en Morbihan, VivArmor Nature a organisé son premier chantier citoyen de lutte contre cette espèce exotique envahissante qui colonise les espaces littoraux bretons. Munis de « baccharraches », les 14 participants se sont attaqués aux nombreux plants détectés sur un site naturel de Pléneuf-Val-André…

Îlot du Verdelet : bilan de la nidification et de la mobilisation bénévole

De février à août, 28 ambassadeurs ont permis d’informer 1083 visiteurs quant aux bons gestes permettant de protéger les oiseaux nicheurs du Verdelet. Le suivi de la colonie, mené en parallèle, montre des effectifs stables ou en progression et une bonne production en jeunes…

Opération « Attention, on marche sur des œufs ! » : le bilan de la saison 2025

Du 5 avril au 31 août, les 25 bénévoles mobilisés ont assuré 115 créneaux de présence et permis de sensibiliser plus de 2 200 personnes à la vulnérabilité des oiseaux nichant au sol sur les hauts de plage…

Sensibilisation des usagers des falaises du Goëlo : un test concluant

Pour cette première saison, 15 bénévoles se sont mobilisés pour expérimenter deux formats de sensibilisation des usagers des falaises du Goëlo et imaginent déjà la suite…

Ambassadeurs de la baie : le bilan des grandes vacances

Organisée du 28 juin au 31 août, la campagne de sensibilisation des grandes vacances a mobilisé 14 ambassadeurs qui ont ainsi rencontré 553 personnes…

Il y a de la vie dans le sable !

Chaque année, dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) de RNF, un suivi de la faune benthique est réalisé par l’équipe de la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc dans le fond de baie…

Suivi des paramètres physico-chimiques du sédiment

L’équipe de la réserve naturelle met en place un nouveau suivi des paramètres physico-chimiques dans le sédiment. L’objectif : mettre cela en relation avec les suivis faune et suivre leurs évolutions dans le temps !

Contribuer à l’aménagement de la « route des landes » à La Poterie

Des aménagements visant à favoriser la découverte des landes de La Poterie de manière inclusive sont prévus sur l’ancienne départementale, fermée depuis 2021 en raison de son impact sur les populations d’amphibiens. Nous pouvons tous et toutes contribuer au financement de ce beau projet de valorisation en effectuant un don sur la cagnotte lancée par la Fondation du Patrimoine…

Pas de pause estivale pour les mobilisations citoyennes…

Cet été, l’actualité est riche en atteintes aux outils de protection de la nature et donc en occasions de nous mobiliser. Nous vous invitons à dire non à la loi Duplomb, au projet de suppression du Conservatoire du littoral, à l’urbanisation incontrôlée de nos côtes et aux coupes budgétaires du Pacte Haie…

Gestion des espaces naturels

La Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc

VivArmor Nature est à l’origine de la création de cette Réserve naturelle en 1998 et en assure la cogestion aux côtés de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L’îlot du Verdelet

Depuis 2003, la commune de Pléneuf-Val-André confie la gestion de cet îlot, qui accueille une importante colonie d’oiseaux marins et littoraux, à VivArmor Nature.

L'opération "Attention, on marche sur des oeufs"

Sur des sites fragiles et fréquentés dans le Trégor, l’association appuie les gestionnaires locaux en mobilisant des bénévoles pour sensibiliser les usagers à la présence d’oiseaux nichant sur le haut de plage.

La Réserve naturelle régionale des landes et bocage de La Poterie

VivArmor Nature, Lamballe Terre & Mer et Lamballe-Armor portent le projet de classement des landes et bocage de La Poterie en Réserve naturelle régionale afin de protéger et valoriser ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Share This