Retour sur les rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains
par Delphine Even | 22 novembre 2023 | Gestion des espaces naturels, Le réseau des naturalistes costarmoricains, Mobilisation citoyenne, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Les 7e rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains ont réuni 66 personnes le 18 novembre 2023 à L’Hermitage-Lorge…
A la recherche des pontes de Grenouille rousse
par Delphine Even | 22 novembre 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…
50e congrès de la Société Herpétologique de France : gros succès pour cette première édition en Côtes d’Armor !
par Delphine Even | 18 octobre 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Organisé du 11 au 14 octobre à Erquy, à l’invitation de VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le 50e congrès de la Société Herpétologique de France a réuni près de 330 experts et passionnés des amphibiens et reptiles : un record de fréquentation et de convivialité !
Opération Nuit des Dragons en Bretagne !
par Pierre-Alexis Rault | 13 septembre 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Mobilisation citoyenne, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
Vous observez de temps en temps des salamandres dans votre jardin ou votre environnement, ou vous aimeriez en rencontrer ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ? Participer à l’opération Nuit des Dragons
50e congrès de la Société Herpétologique de France : le programme complet est disponible
par Delphine Even | 18 août 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire herpétologique de Bretagne | 0 Commentaires
A l’invitation de VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le 50e congrès de la Société Herpétologique de France se tiendra du 11 au 14 octobre à Erquy. Le programme complet est disponible et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre…
Alyte, où es-tu ?
Chaque printemps/été, dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à signaler toute observation d’Alyte accoucheur.
L’Alyte accoucheur est un petit crapaud mesurant moins de 5 cm de long, aux mœurs bien singulières dans le monde des amphibiens. En effet, il affectionne particulièrement les vieux murs et les zones minérales, et même si on peut le retrouver jusqu’au cœur des forêts, il se plaît aux abords des maisons, jusque dans les hameaux et les villes pour peu qu’il y trouve de vieux murs et endroits caillouteux pour s’installer. En plus de cette originalité, le mâle porte les œufs enroulés autour de sa taille et de ses pattes postérieures jusqu’à l’éclosion des têtards qu’il déposera dans un point d’eau proche de son gîte.
Carte interactive (cliquer sur la carte pour visualiser les observations départementales) :

Carte de répartition de l’Alyte accoucheur. Période 2000 – 2012. Cartographie : Bretagne Vivante E. Pfaff, 2012.
Cette espèce passe facilement inaperçue et les informations sur sa répartition en Bretagne semblent encore lacunaires. C’est pourquoi l’OhB anime une enquête participative sur l’Alyte accoucheur.
Le principe de l’enquête est simple : parcourir bourgs et hameaux durant les soirées douces du printemps et de l’été, en tendant l’oreille à la recherche de son chant flûté.
Pour faire remonter vos observations, il vous suffira de les transmettre sur le site www.faune-bretagne.org et, en cas de questions sur l’espèce et les milieux qu’elle fréquente, de les poser sur le forum des naturalistes de l’ouest ou de nous contacter directement (pa.rault@vivarmor.fr).
Comment saisir sur Faune-Bretagne ? Lire notre tutoriel.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, financé par l’Europe, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne et les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.