Dans le cadre du second « appel à initiatives pour la biodiversité » 2017-2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vient de retenir 49 projets pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros de subventions. Ces initiatives émanent de collectivités, d’associations ou d’établissements publics.
Parmi ces projets celui de la Baie de Saint-Brieuc porté par Vivarmor nature et la Réserve naturelle en partenariat notamment avec l’IFREMER et l’UBO et Saint-Brieuc-Armor-Agglomération :
Etude des habitats littoraux d’intérêt communautaire dans un contexte de baie anthropisée (Bretagne – Côtes d’Armor): exemple du fond de la baie de Saint-Brieuc et de sa zone Natura 2000 dans les Côtes d’Armor.
Ce projet est un programme de recherche en 3 axes et concerne une zone de 15 000 ha en fond de baie (cf carte du périmètre)
- caractériser les habitats littoraux et leurs communautés benthiques et analyser leur évolution au cours des trois dernières décennies,
- caractériser la nourricerie de poissons et son évolution au cours des dernières décennies,
- définir la contribution des habitats intertidaux et subtidaux aux réseaux trophiques et juger de la pertinence et de la complémentarité des périmètres de la réserve naturelle et de la zone Natura 2000.
Cette étude permettra aux gestionnaires de cette réserve et de la zone Natura 2000 d’avoir les connaissances nécessaires pour gérer au mieux cet espace remarquable.
Seul l’axe 1 est concerné par l’appel à initiatives
Coût du projet : 91 000 € dont 72 800 € d’aide maximale de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Plus d’infos sur les autres programmes retenus ici