custom writing papers dissertation droit civil mthodologie best buy resume application el paso how to write an essay new zealand free business plan template doc best online resume writing services reviews printable homework chart

Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères. Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences et des sorties nocturnes à l’écoute des chauves-souris.

Samedi 29 août, dans le cadre de la 24e Nuit internationale de la chauve-souris, VivArmor Nature a mobilisé le Groupe Mammalogique Breton (GMB) pour animer une soirée dédiée à la découverte des chauves-souris bretonnes.

Tout d’abord réunis en salle, les 30 participants se sont vus présenter quelques éléments de biologie et d’écologie : le cycle de vie, le régime alimentaire, les particularités anatomiques, les exigences en termes d’habitats, la diversité des espèces bretonnes, la multiplicité des menaces pesant sur les chauves-souris… Les questions ont été nombreuses et riches et ont permis d’en apprendre davantage sur ces animaux étonnants et fragiles.

Puis, équipé de détecteurs d’ultrasons, le groupe s’est rendu sur la retenue d’eau du Gouët, qui marque la limite de la commune, pour tenter de voir et d’entendre les chauves-souris. Les pipistrelles ont été au rendez-vous mais le Murin de Daubenton, souvent observé en chasse au dessus du plan d’eau, n’a pas montré le bout de son sonar !

Monsieur Le Maire, Jean-Marc Labbé, a permis l’organisation de cette belle soirée et a accompagné le groupe tout au long de l’animation. L’occasion pour la commune de rappeler son engagement pour la biodiversité, à travers notamment la réduction de l’éclairage public qui représente un facteur de perturbation pour de nombreuses espèces, à commencer par les chiroptères.

Un grand merci à Monsieur Le Maire pour son appui, à Meggane Ramos pour l’animation de cette soirée et à tous les participants pour la qualité des échanges.

 

 

Share This