Communiqué de Lamballe Terre & Mer du 13/10/2020 :

 

Réunion publique
Mardi 20 octobre 2020 / Salle des fêtes de la Poterie – Lamballe-Armor
Protection des amphibiens sur la RD 28 au niveau des Landes de la Poterie

 

Les landes de La Poterie sur la commune de Lamballe-Armor constituent un site naturel majeur en Côtes d’Armor, en particulier concernant les amphibiens. Onze espèces, toutes protégées, de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres ont été observées sur ce site d’intérêt écologique majeur sur le territoire.

Une forte mortalité a été constatée en période de migration, lorsque les animaux tentent de rejoindre leurs habitats de reproduction situés de part et d’autre de la RD n°28.

Après 3 années de mise en place d’un dispositif de protection provisoire (crapaudrome) par Lamballe Terre & Mer, l’Association VivArmor Nature et de nombreux bénévoles, il a été décidé de fermer, à titre expérimental pour la saison 2019/2020, la route départementale et d’installer une déviation par la Départementale 768 à l’ouest du site.

Le contexte sanitaire particulier, n’a pas permis de trouver une solution pérenne dès cette année. Une nouvelle fermeture de la RD28 sera proposée cette année.
Le travail s’est cependant poursuivi pour définir une solution, grâce notamment à la conclusion d’un partenariat entre Lamballe-Armor, Lamballe Terre & Mer, le Conseil Départemental 22 et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Afin d’échanger sur le bilan de la fermeture de l’hiver dernier, de présenter les objectifs du partenariat avec le CEREMA, la méthodologie de travail et le mode d’association avec les riverains et usagers, une réunion publique est organisée :
Le mardi 20 octobre à 20h, salle des fêtes de la Poterie (Lamballe-Armor) en présence de :
– Philippe HERCOUET, Maire de Lamballe-Armor,
– Thierry ANDRIEUX, Président de Lamballe Terre & Mer, Jean-Luc BARBO, Vice-Président de Lamballe Terre & Mer aux transitions écologiques et énergétiques, Jérémy ALLAIN, Conseiller délégué de Lamballe Terre & Mer à la biodiversité,
– de représentants du Conseil Départemental 22.

 

Lamballe Terre & Mer
Direction Environnement
41 rue Saint-Martin
à Lamballe-Armor
02 96 50 59 37
environnement@lamballe-terre-mer.bzh
www.lamballe-terre-mer.bzh

 

Contact presse :
Direction communication
communication@lamballe-terre-mer.bzh
02 96 50 00 30

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Share This