phd thesis on computer science geography gcse coursework help cheap resume service undergraduate dissertation example phd dissertation database free download mechanical engineering assignment help

Au printemps, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé l’appel à projets « MobBiodiv’2020 » afin de soutenir des projets d’actions concrètes portés par des associations environnementales pour préserver et reconquérir la biodiversité. Deux sessions de candidatures ont été ouvertes : l’une en juin, l’autre en septembre. Les candidatures pouvaient porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux.

Lors de la session de l’automne, VivArmor Nature a proposé un projet intitulé « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor ».

Sur près de 200 dossiers de candidature déposés lors de cette seconde session, 30 projets ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) : 6 d’ampleur nationale et 24 en région. Parmi ces 24 projets régionaux, départementaux ou locaux, on ne compte que 2 lauréats bretons : VivArmor Nature et Eau et Rivières de Bretagne.

Pour les 2 ans à venir (2021-2022), nous aurons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agira tout d’abord de créer et animer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités pour décupler les initiatives.

Une troisième opération prévoit la création et l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

 

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This