term papers unlimited vanet master thesis dissertation on strategic change management quick essay priorities in life essay

© Marc Cochu

 

Portrait

Appelée également Coccinelle rose, cette petite « bête à bon dieu » ne mesure guère plus de 4 millimètres. Reconnaissable à sa couleur qui varie du brun au rose, elle est également décorée de 16 jolies tâches.

 

Et donc elle vit 16 ans ?

Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de compter les points présents sur le dos d’une coccinelle pour en déduire son âge. Celui-ci varie, en fonction des espèces, de quelques mois à plus d’un an.

 

Petite coccinelle deviendra grande

Le cycle biologique de cet insecte peut être comparé à celui d’un papillon. C’est ainsi que la larve qui éclot de l’œuf pondu par sa mère passera par plusieurs étapes, dont celui proche de la chrysalide appelé pupe, avant de devenir adulte.

 

Amatrice de pucerons mais pas que !

Comme beaucoup de ses consœurs, la Coccinelle des feuillus est une grande consommatrice de pucerons mais elle consomme également du pollen et du nectar.

 

La coccinelle des maisons ?

En hiver, il n’est pas rare de la voir rassemblée en groupe dans les maisons.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Cinquante ! C’est le nombre d’espèces recensées sur le département des Côtes d’Armor et présentées dans un ouvrage et un site internet réalisé par Florence Gully et Marc Cochu.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les coccinelles.

Share This