writing a application letter 9 klasse willingness to help others essay sample cleaning business plan how to write a argumentative research paper a2 history coursework help

Lundi 9 et mardi 10 novembre, une Mante religieuse a été observée deux jours durant dans le jardin d’un adhérent de VivArmor Nature, situé en baie de Saint-Brieuc, sur la commune d’Hillion.

L’espèce est signalée en Côtes d’Armor depuis 2006. La majorité des observations se concentre sur trois secteurs : les landes des caps d’Erquy et Fréhel, les landes de la Poterie à Lamballe et les bords de Rance maritime. Des signalements isolés sont également notés dans des communes intérieures (Bourseul, Plessala). En baie de Saint-Brieuc, il s’agit de la seconde mention puisque l’espèce a été contactée sur la commune de Langueux en septembre dernier.

L’année 2020 a été particulièrement riche en observations, avec 13 signalements sur 10 communes différentes.

L’espèce semble donc progresser, avec des nouveaux bastions colonisés et des signalements plus fréquents, par ailleurs facilités par l’essor du portail collaboratif Faune-Bretagne.

D’affinité méridionale, la Mante religieuse affectionne les milieux secs et ensoleillés. Actifs aux heures les plus chaudes de la journée d’août à novembre, les adultes sont assez faciles à observer, notamment au crépuscule lorsqu’ils s’immobilisent sur des supports élevés pour la nuit. Ouvrons l’œil : le mois de novembre nous réserve peut-être encore de belles surprises !

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

 

© Pierre-Alexis Rault

Share This