proposal argumentative essay on same sex marriage and children critical reading critical thinking old phd thesis custom written essay papers essay about helping someone custom writing essay removing typewriter ink from paper dissertation study group i need help writing a thesis paper dissertation hospitality management

 

Située sur la commune de Plouisy, près de Guingamp, la zone humide du « champ de tir » a été évaluée pour l’attractivité des Amphibiens entre 2009 et 2011.

Cette année, Laurent Dabouineau, enseignant-chercheur à l’Université de Guingamp et administrateur de VivArmor Nature, et l’un de ses étudiants, Rémi Chaussereau, ont mené une étude des Amphibiens du site dix ans plus tard.

Laurent et Rémi ont publié un résumé de leurs travaux dans le dernier numéro de notre revue trimestrielle Le Râle d’eau. Ils partagent aujourd’hui les résultats complets de leur étude afin d’attirer notre attention sur ce site d’intérêt pour l’accueil des Amphibiens.

 

Télécharger l’étude complète

 

Les 8 espèces recensées il y a 10 ans sont toujours présentes et en nombre pour certaines.

De par la diversité des habitats humides, la diversité des espèces, leur statut de conservation défavorable à l’échelle régionale, la zone humide de Plouisy peut être qualifiée de site d’intérêt départemental pour la préservation des Amphibiens.

Ces enjeux de conservation très importants justifieraient largement la mise en place d’un statut de protection réglementaire, tel qu’un arrêté préfectoral de protection de biotope.

L’établissement d’un plan de gestion, visant le maintien voire la création de plans d’eau, permettrait aussi de préserver et développer ce potentiel d’accueil pour les Amphibiens.

Share This