thesis of phd dissertation layout pharmacy research paper topics graduating high school essays my future profession doctor essay thesis binding service birmingham harvard divinity school admissions essay how to create a thesis for a research paper business ethics assignment help

Le 19 janvier 2021, l’équipe de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a participé au comptage européen Wetlands à l’aide de nombreux bénévoles. Ce comptage permet de définir les effectifs officiels des populations d’oiseaux. Il se fait en janvier lorsque les oiseaux migrateurs ont rejoint les zones humides d’Europe, dont la baie de Saint-Brieuc, un site majeur !

Pour ce comptage, la zone prospectée par les salariés, stagiaires et bénévoles s’étend de Martin-Plage (Plérin) jusqu’à la Cotentin (Lamballe-Armor), en passant par les prés salés de l’anse d’Yffiniac.

Au total ce sont 15 379 oiseaux qui ont été comptés, davantage que les années précédentes (10 500 en 2020, 14 900 en 2019). Parmi les plus gros effectifs on retrouve les 3 bécasseaux : sanderling (1542), variables (1630), maubèches (2702); les bernaches (2727) et les huîtrier pies (2890). Dans les prés salés, ce sont des espèces plus discrètes qui ont été observées : 2 hiboux des marais, 48 sarcelles d’hiver, 51 bécassines des marais et 3 bécassines sourdes.

Tous les résultats sont disponibles sur le site internet de la réserve naturelle.

Merci à tous les bénévoles qui ont participé au comptage !

 

Bénévoles comptant les oiseaux à la pointe du Roselier

Share This