© Gilles Allano

 

Un premier test concluant

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature lance l’écorando : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.

Jeudi 29 avril en matinée, 6 bénévoles se sont ainsi retrouvés pour la première écorando, symboliquement organisée rue Gustave Eiffel le long du ruisseau le Douvenant. Ce dernier marque la naissance de la commune de Langueux, limitrophe avec Saint-Brieuc.

Sur un parcours de deux cents mètres, pas moins de 150 kg ont été ramassés. Après un inventaire et un tri sur place, les objets ont été acheminés vers une déchetterie.

Parmi les déchets collectés, les bénévoles ont dénombré 89 bouteilles de verre, 129 emballages alimentaires, 250 mégots, les restes d’un salon de jardin et des objets de toutes sortes. Des dépôts sauvages de sacs plastiques contenant des tontes de pelouse et des écoulements douteux d’eaux usées ont également été relevés.

Les élus municipaux seront informés du bilan de cette première collecte afin d’envisager un partenariat avec la commune de Langueux pour les prochains rendez-vous.

 

Un rendez-vous mensuel localisé… puis démultiplié !

L’objectif est maintenant de proposer une écorando tous les derniers jeudis du mois en matinée. Si la prochaine écorando aura encore lieu en petit groupe en raison des restrictions en vigueur, dès le mois de juin nous annoncerons ce rendez-vous dans la lettre mensuelle et sur le site web de l’association, et nous mettrons en place un système d’inscription pour permettre une plus large participation.

L’écorando du mois de juin aura donc lieu jeudi 24 juin en matinée dans la zone commerciale de Trégueux, en partenariat avec la BioCoop La Gambille.

Une fois les outils d’organisation et d’animation rodés par le groupe de Gilles, l’idée sera de proposer à d’autres référents territoriaux de l’association de s’emparer de cette initiative et de la déployer dans leur secteur.

 

Zoom sur une autre initiative citoyenne : le Collectif Kempenn

Nous profitons de cette actualité sur les déchets pour mettre en avant le Collectif Kempenn, signifiant « nettoyer » en breton.

Créé en novembre 2020 par un groupe d’amis, ce collectif a pour objectif de ramasser les déchets accumulés dans la nature briochine. Il se réunit tous les dimanches de 14h15 à 16h30.

En lien avec la commune de Saint-Brieuc qui met à disposition des sacs poubelle et des bennes, un calendrier des actions a été établi et le lieu d’action est mis en ligne chaque semaine sur la page Facebook du collectif.

Le collectif privilégie les endroits où d’importantes quantités de déchets sont accumulées, laissant tout à chacun libre de ramasser les déchets rencontrés lors de sa promenade quotidienne.

Tout participant est le bienvenu, muni de chaussures de randonnée ou de bottes, de gants et d’un masque.

Avec quelques bénévoles de VivArmor Nature, l’utilisation d’anciens sacs en papier (à usage des minoteries) a été testée et approuvée, très pratique, solide, permettant de limiter l’utilisation des sacs poubelle en plastique, avec un bémol toutefois lorsque le terrain est mouillé.

Plus d’informations :

Share This