© D. Even

 

En 2021, nous inaugurons une Université de la Nature pour former les citoyens à la reconnaissance d’espèces et aux bases de l’écologie.

Ce mois de mai a signé le retour du terrain !

Après 7 séances théoriques en visioconférence, les participants du cycle d’initiation à la reconnaissance des plantes à fleurs se sont enfin retrouvés pour pratiquer sur le terrain. La première séance d’identification (20 mai) s’est déroulée devant les locaux de VivArmor Nature à Ploufragan, dans des espaces verts faisant l’objet d’une gestion différenciée. La seconde séance (3 juin) a eu lieu dans une prairie située aux Plaines Villes, toujours à Ploufragan. Ces deux sessions ont notamment permis de se mettre dans l’œil des espèces prairiales communes, de réviser le vocabulaire et de tester différents ouvrages de détermination.

Le cycle d’initiation à la reconnaissance des reptiles a pu avoir lieu dans son intégralité, avec une séance théorique basculée en visioconférence (11 mai), puis deux séances de prospection sur le terrain (22 et 29 mai). La météo propice à l’observation des reptiles a permis aux participants de contacter de nombreux Lézards vivipares au sein de la Forêt départementale d’Avaugour-Bois Meur et de détecter Vipères péliades (dont un vipéreau), Lézards verts, Lézards des murailles et Orvets fragiles sur le site des Plaines Villes.

Prochains rendez-vous : les sorties botaniques qui se poursuivent, mais aussi le cycle dédié aux insectes qui prévoit 4 séances théoriques en salle et 3 séances de prospection sur le terrain.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, et dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, soutenu par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.

Share This