© Dominique Lefeuvre

 

Le principe

De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.

Formés en mars, une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour couvrir l’ensemble des créneaux horaires durant lesquels l’îlot est accessible à marée basse durant la saison de nidification.

Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.

 

La campagne du mois d’août

Lors des grandes marées d’août, dernière campagne de la saison, les 10 bénévoles mobilisés ont permis de sensibiliser 66 visiteurs supplémentaires.

Avec des visiteurs venus de toute la France en ce mois d’août, seuls 32% des groupes rencontrés connaissaient l’existence de la colonie et 7 tentatives d’escalade ont été évitées. Preuve que la présence des ambassadeurs est nécessaire jusqu’à la fin de la saison de nidification.

La convivialité et l’écoute étaient une nouvelle fois au rendez-vous, avec 96% des visiteurs ayant réservé un bon accueil aux bénévoles.

Les bénévoles formés au printemps ont eu le renfort de trois scouts du groupe compagnon de Castres dans le Tarn : un grand merci à elles !

 

Le bilan de la saison

Nous pouvons désormais dresser le bilan de la première saison de sensibilisation sur la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet. Celle-ci a dépassé nos attentes en termes de mobilisation des bénévoles, de sensibilisation des visiteurs, mais aussi d’observation des espèces.

La présence des bénévoles à chaque grande marée a permis de détecter des comportements reproducteurs, complémentaires des passages réalisés par une salariée pour le recensement des cormorans nicheurs (97 couples de Cormoran huppé et 32 couples de Grand Cormoran en 2021). Les bénévoles ont ainsi pu observer un accouplement d’Huîtrier pie, voir les nids d’Aigrette garzette s’installer au fil de la saison, et surtout suivre la nichée du couple de Faucon pèlerin du Verdelet.

Installé depuis des années sur l’îlot, ce couple de faucon n’a produit de jeunes à l’envol que cette année et l’année passée. L’année dernière, nous avions attribué une partie de ce succès reproducteur au confinement, qui avait permis de tranquilliser la colonie durant les grandes marées clés pour la couvaison et l’élevage des jeunes faucons. Cette année, nous aimons à penser que le succès est en partie dû à l’investissement sans faille des bénévoles !

Un énorme merci aux ambassadeurs pour leur motivation, leur bonne humeur et leurs supers idées pour améliorer l’information des visiteurs.

 

Découvrez le bilan chiffré de la saison :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

jours de présence

Envie de participer l’année prochaine ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This