La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Mathieu Lagarde, est dédiée aux Histérides de Bretagne.

L’objectif de ces fiches est de proposer une « photographie instantanée » de l’état actuel des connaissances en Bretagne pour divers groupes d’invertébrés déterminés. Ces groupes se situent généralement à l’échelle de la famille taxonomique ou d’un groupe fonctionnel. Le choix des groupes taxonomiques est lié à des opportunités particulières : atlas en cours ou publiés, programmes d’inventaires et/ou de suivis aux échelles locales et/ou nationales, présence de spécialistes sur le territoire breton, etc.

Les Histeridae sont une famille d’insectes coléoptères. Ils s’observent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique – quoiqu’un individu, possible passager clandestin d’une expédition scientifique, a déjà été observé sur l’Île Saint-Paul, dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Plus de 4200 espèces valides ont été décrites à ce jour à l’échelle mondiale. Ce chiffre est amené à être réévalué rapidement à la hausse. En effet, les milieux tropicaux abritent une faune riche, faisant l’objet de révisions récentes ou en cours, amenant immanquablement à la description de nombreux nouveaux taxons. En France métropolitaine, nous avons recensé 153 espèces, parmi lesquelles 69 s’observent en Bretagne administrative.

Télécharger la fiche taxonomique

 

Share This