Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature a lancé l’écorando en avril 2021 : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.
Après la pause estivale, l’écorando de rentrée a eu lieu le jeudi 30 septembre dans la zone commerciale de Trégueux, en partenariat avec la Biocoop La Gambille.
Quatorze bénévoles (adhérents et sympathisants de VivArmor Nature et/ou sociétaires de La Gambille) se sont ainsi retrouvés dans la bonne humeur et sous le soleil pour ramasser les déchets qui se multiplient dans cet espace très artificialisé, mais néanmoins occupé par la faune et la flore.
L’action s’est déroulée Rue Marc Seguin et ses abords sur une distance de 800 mètres environ. Un groupe « sud-est » et un groupe « ouest », de part et d’autre de La Gambille, ont collecté les déchets sur les parkings et les trottoirs, mais aussi à l’arrière de certains magasins.
Sur le podium des déchets, on retrouve une fois encore le mégot de cigarettes, avec un score de 1102 prises (dont 320 récoltés en 20 minutes !), suivis du masque anti-Covid avec 105 unités.
Les bénévoles se sont attachés à rencontrer les commerçants des secteurs concernés pour leur expliquer la démarche et leur rappeler l’importance de lutter contre cette pollution quotidienne. Au-delà des efforts individuels des commerçants et des clients à intensifier, le groupe de bénévoles pointe des équipements inappropriés, comme l’absence de couvercles sur certains conteneurs, permettant aux déchets plastiques légers de s’échapper à la moindre bourrasque.
Un rendez-vous a été sollicité auprès de la Mairie de Trégueux afin de travailler collectivement sur les moyens de limiter cette pollution. Rappelons que l’écorando ne doit pas être un simple ramassage de déchets mais un levier de réflexions et de propositions.
La prochaine écorando est prévue le jeudi 28 octobre, toujours en partenariat avec La Gambille : participer.