En novembre 2020, une éleveuse canine de « braque de Weimar » présentait son activité lors d’une émission de télévision, les animaux de la 8. Lors de cette émission, les chiens courent en toute liberté sur la plage de Bon Abri, en pleine Réserve naturelle dans laquelle la non-tenue en laisse des chiens est interdite et passible d’au moins 68€ d’amende.

Menée conjointement avec la Cellule d’Atteinte à l’Environnement de la gendarmerie des Côtes d’Armor, cette action a fait l’objet d’une ouverture d’enquête qui a aboutie à l’identification de la personne et la reconnaissance des faits pour « circulation irrégulière de chiens dans la réserve naturelle ». Cette personne est passée en audience en novembre 2021 et a écopée d’une amende de 150 euros, en complément d’une obligation de retrait des vidéos et autres documents en lien avec l’évènement afin d’éviter toute mauvaise publicité.

L’information ayant été signalée par un bénévole ambassadeur de la baie, nous rappelons l’importance de leur travail de veille quant au respect de la réglementation de la Réserve naturelle, ainsi que de leurs actions de sensibilisation.

 

Share This